2022-974525 – ATTADM-Chargé(e) d’analyses budgétaires pour le programme 175 « Patrimoines » H/F

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé d’analyses budgétaires
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du département, sous la responsabilité de la cheffe de département et de son adjoint(e), et sous la coordination du chef du pôle budgétaire, le ou la titulaire du poste décline, analyse et diffuse, dans le respect des prérogatives du responsable de programme, les consignes ministérielles, et le cas échéant interministérielles, en matière de stratégie budgétaire, d’organisation des travaux de budgétisation, de programmation et d’exécution en ce qui concerne le programme 175 « Patrimoines ».
Interlocuteur privilégié de la Direction générale des Patrimoines et de l’Architecture en matière budgétaire et financière, il ou elle est en lien régulier avec les équipes du responsable de programme.
Il ou elle est chargé(e) des missions suivantes:
·         Dans le cadre de l’élaboration des lois de finances : synthétiser et analyser les propositions du programme en étant force de proposition, participer en soutien à la négociation budgétaire avec la direction du budget et contribuer à la préparation des arbitrages budgétaires ministériels ; exercer un rôle de coordination dans la rédaction des documents budgétaires liés aux projets de lois de finances (éléments transversaux des documents, justification des crédits au premier euro, réponses aux questions parlementaires, etc.) ; participer aux analyses rétrospectives et projections pluriannuelles par grands types de dépenses par nature et par destination. A ce titre, il travaille en binôme avec le ou la chargé(e) de synthèse opérateurs compétent sur ce programme, qui lui apporte un éclairage sur la soutenabilité des dotations des opérateurs.
·         Dans le cadre du suivi de la gestion budgétaire : produire, analyser et diffuser les informations utiles aux différents services responsables de l’exécution du programme ; suivre la mise en place de la programmation et de son exécution en cours d’année et préparer les mouvements réglementaires ; nourrir le dialogue de gestion avec le responsable de programme et fournir les éléments fondant ce dialogue.
·         Dans le cadre de la programmation des crédits annuels : instruire les éléments permettant au responsable de la fonction financière ministérielle de valider la programmation initiale, analyser les documents de suivi de la programmation et de l’exécution, notamment en termes de soutenabilité budgétaire ; identifier les risques financiers et leur mode de couverture.
·         Dans le cadre de l’animation de la fonction de responsable financier ministérielle : participer à l’élaboration des doctrines et stratégies ministérielles en matière budgétaire et décliner les actions ministérielles du contrôle interne budgétaire.

Compétences principales mises en œuvre :
Le sens du relationnel et le goût du travail en équipe, des qualités de rigueur, d’analyse et de synthèse, ainsi qu’une capacité d’adaptation aux fluctuations de la charge de travail sur l’année sont les qualités requises pour ce poste. L’intérêt pour la gestion d’établissements publics et une bonne connaissance des différents aspects de l’exercice de la tutelle des opérateurs (finances, ressources humaines, management) sont indispensables.

Compétences techniques :
–          Maîtrise en matière de finances publiques d’État et de comptabilité des opérateurs (comptabilité générale / budgétaire) ;
–          Maîtrise des outils bureautiques (Microsoft Office et notamment Excel) ;
Savoir-faire :
–          Aptitude à appréhender des environnements complexes ;
–          Aptitude à manier des données chiffrées, à les traiter, les analyser et les synthétiser ;
–          Qualités rédactionnelles ;
Savoir-être (compétences comportementales)
–          Réactivité et capacité d’adaptation aux fluctuations de la charge de travail ;
–          Sens du relationnel et de la coordination, aptitude à travailler en équipe ;
–          Capacité d’autonomie, d’écoute, d’adaptation et d’initiative ;
–          Capacité de synthèse et de création de consensus ;
–          Capacité à travailler en équipe indispensable.

Perspectives d’évolution :
Au sein du département sur le poste de chef du pôle budgétaire. Au sein d’établissements publics sur des postes de secrétaire général ou de responsable de fonctions support.

Candidatures et renseignements
Célia YAKOUBOU – Cheffe adjointe du département des affaires budgétaires et de la synthèse – 01 40 15 75 92 – [email protected]
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
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Détails de l’offre d’emploi
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