2022-974530 – ATTADM-Chargé(e) de suivi des grands projets d’investissement et de la tutelle de l’OPPIC H/F

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l’Etat
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :

Au sein du département, sous la responsabilité de la cheffe de département et de son adjoint(e) et sous la coordination du chef du pôle opérateur, le ou la titulaire du poste est chargé(e) des missions suivantes :
· Tutelle administrative et financière de l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) : préparation des conseils d’administration, en expertisant directement et en coordonnant les compétences des différents services du Secrétariat général : budget initial, budget rectificatif, compte financier ; conduite du dialogue de tutelle et du pilotage stratégique de l’établissement (suivi du contrat d’objectifs et de performance, élaboration de la lettre de mission du dirigeant) ; participation aux pré-Conseils d’administration ; suivi des enjeux de gestion des ressources humaines (masse salariale, plafond d’emploi) ; suivi de tous les points administratifs, juridiques et financiers et de la mise en œuvre des délibérations du conseil d’administration.
· Suivi des projets pour lesquels l’OPPIC assure la maîtrise d’ouvrage par délégation : expertise des conventions de mandat et conventions d’études préalables, en lien avec les services de tutelle et, le cas échéant, les opérateurs concernés ; coordination budgétaire de la convention cadre, en liaison avec les services des directions générales, le bureau de la qualité comptable et les services du contrôle budgétaire et comptable ministériel ; suivi en synthèse des opérations confiées à l’OPPIC, en liaison avec l’ensemble des services compétents, et plus particulièrement le bureau de la politique immobilière et les chargés d’analyses budgétaires et opérateurs du département ;
· Suivi transversal des projets d’investissements du ministère: suivi du tableau de synthèse des investissements (toutes natures de dépenses et sources de financement confondues), en lien avec les chargés d’analyse budgétaire des programmes concernés ;
·  Préparation de la commission ministérielle des projets immobiliers (CMPI) : co-secrétariat de la CMPI en lien avec le bureau de la politique immobilière ; à cet égard : évaluation des projets à fort enjeu (> 20 M€) et suivi sous forme de tableau de bord budgétaire et opérationnel ; élaboration des rapports d’instruction ; mise en perspective des projets présentés du point de vue de leur soutenabilité budgétaire et, le cas échéant, de la viabilité des modèles économiques sous-jacents ; pour les opérations soumises à l’inventaire du secrétariat général pour l’investissement (SGPI), accompagnement des porteurs de projets dans l’élaboration de l’évaluation socio-économique sur les aspects budgétaires et financiers ;
.  Production d’études analytiques sur les opérations immobilières menées par le ministère : en lien avec les services compétents, élaboration de supports et études rétrospectives ou prospectives permettant d’alimenter la CMPI et d’aider au pilotage financier des investissements du ministère.

Attaché/ée d’administration ou équivalent, diplômé/ée d’université, d’école de commerce, ou d’IEP (master en gestion publique, finances publiques ou assimilés).
Compétences principales mises en œuvre :
Le sens du relationnel et le goût du travail en équipe, des qualités de rigueur, d’analyse et de synthèse, ainsi qu’une capacité d’adaptation aux fluctuations de la charge de travail sur l’année sont les qualités requises pour ce poste. Un intérêt pour la gestion des établissements publics et une bonne connaissance des différents aspects de l’exercice de la tutelle des opérateurs (finances, ressources humaines, enjeux juridiques et gouvernance) sont un plus.

Compétences techniques :
–          Maîtrise en matière de finances publiques d’État et de comptabilité des opérateurs (comptabilité générale / budgétaire) ;
–          Expert en outils de bureautique (Excel, Word, PowerPoint) :
Savoir-faire :
–          Aptitude à appréhender des environnements complexes ;
–          Aptitude à manier des données chiffrées, à les traiter, les analyser et les synthétiser ;
–          Qualités rédactionnelles ;
Savoir-être (compétences comportementales)
–          Réactivité et capacité d’adaptation aux fluctuations de la charge de travail ;
–          Sens du relationnel et de la coordination, aptitude à travailler en équipe ;
–          Capacité d’autonomie, d’écoute, d’adaptation et d’initiative ;
–          Capacité de synthèse et de création de consensus ;
–          Capacité à travailler en équipe indispensable.

Renseignements et candidatures
Célia YAKOUBOU – Cheffe du département des affaires budgétaires et de la synthèse – 01 40 15 75 92 – [email protected]
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
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Détails de l’offre d’emploi
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