2022-974565 – Chargé.e d’animation auprès des publics – EP du Château de Fontainebleau-77 H/F

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’animation auprès des publics
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Placé.e sous l’autorité hiérarchique du/de la chef.fe du service culturel (N+2) et de son adjoint.e (N+1), le/la chargé.e d’animation auprès des publics présente et explique le fond patrimonial et les expositions, met à jour et conçoit des contenus de visite et participe à l’accueil et à la surveillance des espaces ouverts au public.

· Conduite de visites commentées, en français ou en langues étrangères :
L’agent présente et explique au public individuel ou en groupe, adulte ou jeune public, le fond patrimonial et les expositions.
Il/elle peut être amené.e à conduire des visites à destination de journalistes ou d’officiels.

· Conduite d’actions de médiation libre :
Afin de répondre aux questions du public, l’agent est chargé d’effectuer une médiation libre dans les espaces ouverts à la visite.

· Préparation de contenus :
En relation avec les équipes scientifique, culturelle et pédagogique, l’agent est chargé de :
– créer des ressources
– veiller à la mise à jour des contenus de visites
– élaborer de nouveaux contenus de visites

· Formation des agents du château :
Sur demande et selon les besoins, le/la chargé.e d’animation peut être amené.e à réaliser une présentation d’œuvres ou d’espaces pour le personnel du château.

· Préparation des espaces ouverts à la visite :
Ouverture et fermeture des volets, déverrouillage et verrouillage des cheminements d’évacuation, vérification des éclairages, chauffages etc.

Compétences principales mises en œuvre : (cotés  sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
• Prise de parole en public (expert)
• Connaissances en histoire et en histoire de l’art (maîtrise)
• Connaissance des publics (pratique)
• Techniques de médiation (maîtrise)

Compétences techniques :
• Histoire du monument et des collections (expert)
• Techniques de bases des mesures d’hygiène et de sécurité (maîtrise)
• Connaissance des règlements intérieur et de visite (expert)
• Savoir utiliser les moyens de communication radio (expert)
• Gérer les situations de crise (expert)
• Règles élémentaires de conservation préventive du patrimoine (maîtrise)
• Publics : typologie, attentes, évolutions et pratique (expert)
• Pratique d’une langue étrangère souhaitée (maîtrise)

Savoir-faire :
• Appliquer les règles de sécurité et de sûreté, les règlements intérieurs et de visite (expert)
• Mettre en œuvre les techniques afférentes aux mesures de sécurité et d’hygiène (maîtrise)
• Appliquer et respecter les consignes de travail (expert)
• Être ponctuel (expert)
• Transmettre des informations, des consignes (expert)
• Être pertinent, efficace et rapide dans ses interventions (expert)
• Rendre compte à sa hiérarchie (expert)
• Travailler en équipe (maîtrise)
• Gérer les relations avec le public (comprendre les demandes du public, l’orienter, gérer les conflits ou situations particulières…) (expert)
• Développer les contacts et les relations humaines, s’exprimer en public (expert)
• Animer des groupes (expert)
• Veiller à la mise à jour des contenus de visites (expert)
• Elaboration de contenus de visites (expert)

Savoir-être (compétences comportementales) :
• Sens du service public (expert)
• Sens de l’observation
• Rigueur (expert)
• Sens des relations humaines, de l’accueil (expert)
• Esprit d’équipe (maîtrise)
• Ecoute (expert)
• Discrétion (expert)
• Maîtrise de soi (expert)
• Capacité d’adaptation (maîtrise)
• Sens de la pédagogie (expert)

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Une expérience de trois ans dans des missions similaires est exigée.
La carte professionnelle de guide-conférencier serait appréciable.
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Détails de l’offre d’emploi
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