2022-974622 – CHED – Documentaliste multimédia-iconographe – CNAP (92) H/F

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Documentaliste
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du chef du service, et en collaboration avec ses collègues de service, le/la documentaliste multimédia-iconographe exerce l’ensemble des compétences documentaires : il/elle est capable de rechercher, sélectionner, référencer, indexer, éditorialiser, valoriser et diffuser tous types de ressources documentaires sur tous supports.
Dans ce cadre, il/elle :
–          assure la coordination générale de la chaîne numérique des images (planification et organisation des sessions de prises de vue des œuvres, contrôle qualité, saisie et diffusion)
–          assiste au comité des prêts et dépôts, évalue et recense les besoins de prises de vue et d’enrichissements documentaires
–          recherche et collecte de nouvelles ressources, enrichit et valorise les archives et les fonds documentaires (bibliothèque, dossiers d’artistes et d’œuvres, iconothèque) à des fins patrimoniales
–          assure la gestion, le traitement documentaire, la diffusion et l’éditorialisation des ressources multimédias
–          accompagne les projets de numérisation des œuvres et des fonds documentaires
–          procède à la numérisation des visuels et d’autres ressources, réalise les retouches sur Photoshop (si besoin) selon le contexte d’exploitation attendu des images
–          contribue à la modélisation, la gestion et la valorisation de contenus multimédias pour des projets éditoriaux en ligne (bases en ligne de la collection, portails, sites web, catalogues etc.)
–          recherche et sélectionne des ressources, des images, des données ; et les met à disposition et les diffuse auprès des usagers (agents du Cnap, demandeurs externes, chercheurs, etc .) en communiquant les mentions obligatoires et en respectant les droits d’auteur et les spécificités de diffusion des documents multimédia.
–          contribue à la réflexion et à l’évolution des outils, de la production des données documentaires, des bases de données et des méthodes
–          contribue à la rédaction de cahiers des charges et au suivi de marché public
–          encadre les prestataires extérieurs rentrant dans son champ de compétence

Compétences techniques :
–          compétences reconnues en documentation par une formation adaptée ou une expérience significative dans un poste similaire
–          maitrise des techniques photographiques, de l’image numérique et des ressources multimédias
–          maîtrise des techniques et langages documentaires
–          maîtrise du cadre juridique applicable à l’image et au droit d’auteur
–          maîtrise de photoshop
–          maîtrise des outils bureautiques et de l’environnement web
–          maîtrise de l’anglais (écrit et parlé)
–          connaissances des problématiques patrimoniales de documentation et de gestion de collection d’œuvres
–          utilisation du logiciel Gcoll (outil de gestion des collections de l’établissement)
–          intérêts aux nouvelles technologies
–          intérêts à l’art contemporain et connaissances en histoire de l’art du XIXe et du XXe siècle
–          Compétences rédactionnelles
 
Savoir-faire
–          gérer un fonds documentaire
–          organiser et structurer des contenus et ressources documentaires multimédias
–          organiser une chaîne de traitement de l’image (de la prise de vue jusqu’à la gestion dans un système informatisé)
–          répondre aux demandes des usagers
–          savoir s’adresser à des publics divers
–          évaluer la pertinence et la fiabilité des sources d’informations et ressources documentaires
–          juger les caractéristiques techniques et la qualité des images argentiques et numériques
–          veiller aux respects des normes et standards des ressources documentaires multimédias pour la conservation et la diffusion
Savoir-être (compétences comportementales)
–          esprit d’équipe et d’analyse
–          mémoire visuelle
–          rigueur et précision
–          sens de l’organisation et capacité à travailler en équipe et avec de nombreux interlocuteurs
–          autonomie et sens des responsabilités
–          sens des relations (nombreux contacts au sein de l’établissement et avec des demandeurs extérieurs)
–          sens du service public
–          réactivité
Géolocalisation du poste : Tour Atlantique, 1 Place de la Pyramide, 92800 Puteaux, France
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Détails de l’offre d’emploi
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