2022-974628 – Encadrant.e de proximité en charge de l’accueil et de la surveillance-SCN Compiègne H/F

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Sécurité/Responsable d’encadrement d’équipe ou chargé de surveillance
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du service de l’accueil et de la surveillance, placé.e sous l’autorité directe du chef de service et de son adjointe, la.le TSC sera chargé.e de l’ encadrement de proximité,   de l’accueil et de la surveillance du domaine national du château de Compiègne, de l’extérieur du bâtiment et des personnes présentes.
Encadrement de proximité :
· Encadrer les quatre agents affectés au domaine
· Organiser des réunions d’équipe avec compte rendu
· Participer aux réunions du service et aux réunions d’encadrement
· Rendre compte de tout dysfonctionnement au chef de service et son adjointe et être force de proposition d’amélioration auprès de la hiérarchie
· Veiller au port de la tenue de service par les agents et du badge (être obligatoirement identifiable par le public pendant toute la durée de son service)
· Veiller au respect des consignes par les agents
· Assurer les entretiens d’évaluation professionnelle des agents du parc et leur entretien de formation

Activités :
· Veiller au bon état des espaces et contribuer à l’aménagement des conditions d’accueil du public
· Adapter les conditions de travail et les modalités de surveillance en fonction des circonstances,
· Renseigner et orienter les visiteurs et veiller également à faire respecter le règlement de visite avec courtoisie et le cas échéant avec fermeté mesurée,
· Veiller aux modalités d’ouverture et de fermeture du parc,
· Organiser et participer à la gestion des flux de public,
· Mettre en place une main courante du parc pour le service de l’accueil et de la surveillance,
· Veiller au maintien en état de propreté et de sécurité du parc,
· Veiller au respect des conditions matérielles d’accueil, de sécurité et de sûreté, et à la mise en œuvre les procédures en matière de sécurité et de sûreté,
· Dialoguer avec les autres services de l’établissement pour définir les besoins en termes de sécurité et de sûreté,
· Assurer les premières interventions destinées à garantir la sécurité du public,
· Mettre en place un dispositif d’information à l’attention des usagers et notamment du public ou des personnels,
· Participer à la réflexion sur la rénovation de la signalétique du parc,
· Assurer l’interface avec la conseravtion, le service des jardins qui œuvre dans le parc, les encadrants de proximité et les agents des musées
· Étudier les risques liés à l’activité du parc,
· Suivre et contribuer à la mise en place de la politique de contrôle d’accès, du suivi des installations techniques et de l’analyse des incidents.

La.le TESC pourra être amené.e à participer aux évènements nationaux (RV aux jardins, JEP..) ou  organisés par le château en dehors des horaires habituels de service (week-end, soirées…).

Compétences techniques :
– Publics : typologie, attentes, évolutions et pratiques
– Management d’équipe
– Contexte réglementaire- Notions de base en bureautique
– Réglementations de sûreté-sécurité
– Règles d’hygiène et de sécurité des conditions de travail
– Fonctionnalités des installations de sécurité et moyens techniques mis à disposition
– Conditions de conservation du patrimoine
– Domaine d’exercice de la fonction et ses spécificités
– Règlements intérieur et de visite

Savoir-faire :
– Savoir manager et encadrer une équipe
– Savoir rendre compte à la hiérarchie
– Savoir travailler en transversalité et coordonner la mise en place d’actions dans le temps
– Mettre en œuvre les règlements intérieurs et de visite ainsi que les consignes de travail
– Évaluer une situation de terrain et proposer des solutions
– Mettre en place et formuler des consignes
– Transmettre les informations, les consignes et les procédures de l’encadrement et les faire appliquer
– Être pertinent, efficace et rapide dans ses interventions
– Être ponctuel
– Gérer les relations avec le public
– Développer les contacts et les relations humaines

Savoir-être (compétences comportementales) :
– Sens de l’analyse
– Être rigoureux et ponctuel
– Sens des relations humaines
– Avoir l’esprit d’équipe
– Être à l’écoute
– Faire preuve de discrétion
– Sens de l’organisation

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Personne motivée et dynamique

Perspectives d’évolution :
Selon la manière de servir et sur examen professionnel, accès aux différents grade du corps des TSCBF

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Détails de l’offre d’emploi
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