2022-974640 – Chargé.e du développement de l’action culturelle et du tourisme -SCN Compiègne -60 H/F

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de développement des publics
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’ensemble des activités et missions décrites ci-dessous concernent tant le site de Compiègne que celui de Blérancourt.

Sous l’autorité de la cheffe du service culturel, la.le chargé.e de développement de l’action culturelle et du tourisme est notamment chargé.e des missions suivantes :

Vie du service :
· participation aux réunions de service à un rythme hebdomadaire ;
· participation au séminaire semestriel du service.

Stratégie marketing :
· participation à la définition des orientations stratégiques du SCN en matière de développement touristique ;
· développement du rayonnement touristique des deux sites : proposition d’un programme d’actions ciblées sur les professionnels du tourisme (dont CE et seniors), nationaux et internationaux ;
· mise en place et suivi de campagnes de mailing ;
· développement, animation des réseaux professionnels et suivi des partenariats commerciaux avec les interlocuteurs du château (Réunion des Musées Nationaux – Grand-Palais, Comité Régional du Tourisme, Comité Départemental du Tourisme, Office de Tourisme, et autres partenaires) ;
· élaboration d’un calendrier et participation aux salons (veille, inscriptions, outils, organisation) ;
· actualisation constante des fichiers clients des professionnels du tourisme (Tour Operators, Comités d’Entreprises, CCAS, etc.) et des fichiers de diffusion aux individuels ;
· adaptation à l’évolution des visiteurs traditionnels, ouverture à de nouveaux flux touristiques ; évolution des pratiques et des modes de visite ;
· veille sur l’offre touristique nationale et internationale.

Fréquentation :
· suivi et analyse de la fréquentation ;
· élaboration des statistiques de fréquentation, en lien permanent avec la billetterie RMN-GP ;
· élaboration de l’étude annuelle sur la fréquentation des publics ;
· mise en place d’un calendrier et organisation d’études des publics, analyse des résultats (en lien avec le Ministère de la Culture).

Supports de promotion : réalisation et diffusion de supports à destination du public groupe afin de promouvoir l’offre.

Actions promotionnelles : mise en place et suivi organisationnel d’actions de promotion sur site (éductours, visites privilèges, temps forts à destination des partenaires commerciaux).

Événementiel : participation aux événements.

Compétences techniques :
Sociologie des publics, des méthodes et outils de connaissances des publics
Médiation culturelle
Méthodes de transmission des savoirs
Administration publique, organisation administrative, budget, marchés publics, ressources humaines
Contexte réglementaire
Conditions de conservation du patrimoine
Économie de la culture
Méthodologie et outils de connaissance et d’étude des publics
Ingénierie organisationnelle, maîtrise des délais et des calendriers
Collections et grandes politiques artistiques et culturelles de l’établissement
Fonds et missions de l’établissement
Partenaires potentiels et réseaux professionnels

Savoir-faire :
Sens du marketing
Sens du relationnel
Sens de l’accueil

Savoir-être (compétences comportementales) :
Disponibilité
Dynamisme
Autonomie
Capacité à proposer des projets et en organiser la mise en œuvre
Sens des responsabilités
Goût pour le contact avec le public
Esprit d’ouverture et capacité à travailler en équipe

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Disponible
Désireux de s’investir

Perspectives d’évolution :
Selon la manière de servir et sur examen professionnel, accès aux différents grades du corps des TESC
 

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Détails de l’offre d’emploi
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