2022-975831 – Agent d’accueil, de médiation et de surveillance H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Placé sous l’autorité hiérarchique des chefs de service accueil/surveillance (TESC) sur les 2 monuments actuellement ouverts de la circonscription de l’Ile de la Cité (Sainte Chapelle/Conciergerie, l’agent d’accueil, de médiation et de surveillance (H/F) accueille et informe les publics, concourt à la bonne présentation des monuments et en assure la surveillance afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens, ainsi que la sûreté des collections.
 ACTIVITES
 En matière d’accueil et de médiation auprès du public :
·       L’agent accueille, oriente et informe les visiteurs :
·       Il informe en particulier les visiteurs, dès leur arrivée sur site, des conditions d’accès générales du monument: il (elle) oriente, dans une démarche de développement durable, au maximum les publics vers les supports dématérialisés (encouragement prioritaire au téléchargement des applications) ;
·       Il met les documents de visite et d’information à la disposition des publics ;
·       Il fait la promotion des outils de visite auprès des visiteurs (visites guidées, histopad, brochures, applications de visite…) ;
·       Il participe à la distribution/médiation des histopads à la Conciergerie ;
·       Il contrôle les accès, les billets et les titres de droits d’entrée ;
·       Il conduit des visites commentées à la Conciergerie et à la Sainte-Chapelle ;
·       Il peut être amené à exécuter des travaux de nettoyage courant et ponctuel du monument pour s’assurer de la bonne présentation continue des espaces ouverts au public.
En matière de surveillance du monument :
·       L’agent d’accueil et de surveillance réalise les contrôles de sécurité à l’entrée de la Conciergerie ;
·       Il surveille les espaces ouverts au public ;
·       Il fait appliquer le règlement de visite des monuments ;
·       Il veille à la sûreté des collections et à la sécurité des personnes, y compris lors des travaux et des manifestations ;
·       Il applique et fait appliquer les consignes dans les situations d’urgence ;
·       Il porte secours aux personnes et aux biens en appliquant les consignes de sécurité.
·       Il porte secours aux personnes et aux biens en appliquant les consignes de sécurité.

Compétences techniques :
·       Techniques d’accueil : expert
·       Règles de sécurité et sûreté dans un ERP : maîtrise
·       Techniques en secourisme : maîtrise. Une formation à jour PSC1ou SST est un plus
·       Techniques de gestion de conflit ; pratique
·       Connaissance de l’anglais : pratique (aisance orale exigée) . L’espagnol et l’italien sont des atouts supplémentaires : pratique.

Savoir-faire :
·       Méthode et organisation
·       Savoir détecter des situations dangereuses
·       Capacité à agir avec sang-froid en toutes circonstances
·       Capacité à travailler en équipe

Savoir-être (compétences comportementales) :
·       Bonne présentation
·       Sens du contact et de l’accueil, savoir aller à la rencontre des publics
·       Sens du collectif (participer à une dynamique d’équipe)
·       Réactivité.
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy