2022-975839 – Agent.e d’accueil et de surveillance du domaine du château de Compiègne – 60 H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le service d’accueil et surveillance du SCN a pour principales missions la protection du patrimoine, la sécurité des personnes et des biens et l’accueil du public.

Sous l’autorité du chef de service et de son adjointe (ISCP) et encadré.e par l’ encadrant de proximité du Domaine, TSC, la.le titulaire du poste assure l’accueil et la surveillance des publics, des collections (statuaires) , des bâtiments et des espaces du Domaine national de Compiègne.

– Accueil, information et orientation des publics.

– Application du règlement de visite du Domaine.

– Mise en œuvre et application des consignes de sécurité, notamment en cas de situation exceptionnelle ou d’évacuation d’urgence.

– Contrôle des accès et des lieux fréquentés par le public ou des intervenants extérieurs (rondes, interventions diverses, gestion des incidents).

– Accueil et surveillance des interventions des entreprises extérieures et des prestataires extérieurs.

– Information auprès de sa hiérarchie de toutes anomalies et difficultés rencontrées.

– Mise en œuvre des actions relatives à la prévention en matière de sûreté et de sécurité des espaces, des bâtiments, des collections et des publics (rubalise, barrières.)

– Veille du bon entretien du véhicule de service (voiturette électrique),

– Participation à l’installation d’équipements de sécurité et de signalétique pour les besoins du service

– Participation à l’installation d’évènements ou de manifestations exceptionnelles.

Compétences techniques :
– Publics : typologie, attentes
– Réglementations de sûreté-sécurité
– Règles d’hygiène et de sécurité des conditions de travail
– Règlements intérieur et de visite
– Outils bureautiques (prise en main).
– Moyen de communication (TW, téléphone portable, borne d’appel…)

Savoir-faire :
– Accueillir le public et l’orienter avec courtoisie et discrétion.
– Faire appliquer le règlement intérieur avec fermeté.
– Appliquer les règlementations de sécurité.
– Être ponctuel
– Respecter les mesures de sécurité et d’hygiène
– Appliquer et respecter les consignes de travail
– Évaluer une situation de terrain et proposer des solutions
– Transmettre des informations, des consignes
– Être pertinent, efficace et rapide dans ses interventions
– Rendre compte à sa hiérarchie
– Organiser son travail
– Avoir un comportement respectueux à l’égard du public (port de la tenue réglementaire définie par le SCN)
– Travailler en équipe
– Gérer les relations avec le public (comprendre les demandes du public, l’orienter, gérer les conflits ou situations particulières…)
– Développer les contacts et les relations humaines, s’exprimer en public avec aisance
– Conduite de véhicule électrique

Savoir-être (compétences comportementales) :
– Sens de l’observation
– Être rigoureux, vigilant et réactif
– Sens des relations humaines et de l’accueil
– Avoir l’esprit d’équipe
– Être à l’écoute
– Faire preuve de discrétion
– Sens de l’organisation
– Maîtrise de soi

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :

Intégré.e au sein du service de l’accueil et la surveillance comportant environ 50 personnes, l’agent.e doit être disponible, sérieux.se et posséder les qualités indispensables au travail en équipe.
Dynamisme et ouverture d’esprit, curiosité professionnelle, désir d’évoluer et de se former aux différentes techniques du métier.

Perspectives d’évolution :
Selon la manière de service ou sur concours/examen professionnel :
– accès aux différents grades du corps des AASM
– accès au corps des TSCBF

________

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.se.s handicapé.e.s.

Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
 

Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy