2022-975840 – EPMO Chargé / Chargée de projets expositions H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Réalisatrice / Réalisateur de dispositifs d’exposition d’œuvres
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Initialisation et planification du projet
Etude de la liste d’œuvres et du synopsis ; intégration dans la base de données, conception de la fiche projet, évaluation de la faisabilité opérationnelle du projet.
Participation à la définition du budget prévisionnel du projet à partir de l’analyse de la liste d’œuvres et des grands enjeux financiers attendus, pour consolidation d’un budget pluriannuel par la Directrice des Expositions et la RAF.
Suivi budgétaire du projet (engagements et dépenses).
Planification des grandes étapes du projet, responsabilité du planning.
Constitution d’une équipe projet autour de l’exposition : coordination des différents intervenants (commissaires internes et externes, maîtrise d’œuvre, artistes…) et articulation avec les autres directions concernées au sein de l’Etablissement (régie des œuvres, direction des publics, direction du numérique, direction de la communication, direction des éditions…).
Relations avec les prêteurs
Préparation des demandes de prêts.
Gestion des échanges avec les prêteurs privés et institutionnels :  relecture fine des contrats de prêts ainsi que le suivi de leur signature, suivi de la liste des œuvres, en bonne correspondance avec les capacités budgétaires du projet.
Négociation et obtention des droits le cas échéant.
Supervision des phases opérationnelles
Rédaction du cahier des charges de scénographie (incluant les besoins en éclairage, graphisme et audiovisuel le cas échéant), en bonne collaboration avec les autres acteurs et directions concernés (commissariat, direction des publics, direction du numérique notamment).
Lancement et analyse des phases candidatures et offre sous la supervision de la responsable administrative, et suivi à toutes leurs phases et coordination attentive des différentes étapes de mise en œuvre. (APS/APD/DCE/ACT) : concordance des intentions avec les espaces et le budget dédiés.
Lancement et participation à l’analyse des marchés de travaux (DCE, AO…)
Suivi du chantier muséographique et de sa dépose (scénographie, éclairage, signalétique) en coordination avec le régisseur technique et avec la DAMSB.
Transport, assurance et installation des œuvres
Mise au point du cahier des charges transport en relation étroite avec la régie des œuvres et analyse des offres, sous la supervision de la RAF.
Coordination de la consultation transport et des dispositions relatives à l’assurance des œuvres (liens avec l’assureur, négociations éventuelles avec les prêteurs, vérification des attestations d’assurance…).
Coordination étroite avec la régie des œuvres : transmission des listes définitives des prêteurs et des œuvres du plan d’accrochage, participation à l’élaboration du planning d’arrivée et d’installation des œuvres (organisation de la venue de restaurateurs/trices pour les constats d’état et préparation de l’accrochage des œuvres).

Expérience de trois ans minimum sur un poste similaire.
Connaissances
Environnement muséal
Environnement juridique, administratif et financier (EPA)
Connaissances architecturales et aisance dans la lecture de plans, coupe, élévations
Savoir-faire
Capacité à conduire des projets complexes et simultanément
Méthode et sens de l’organisation
Maîtrise des outils informatiques (word, excel, file maker, ppt)
Maîtrise de l’anglais
Savoir-être (compétences comportementales)
Rigueur
Réactivité et sens de l’organisation
Qualités relationnelles
Sens du contact
Goût pour le travail en équipe
Discrétion – confidentialité

Géolocalisation du poste : 62 Rue de Lille, 75007 Paris, France
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy