2022-975844 – Agent.e d’accueil et de surveillance du domaine du château de Compiègne – 60 H/F

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  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le service d’accueil et surveillance du SCN a pour principales missions la protection du patrimoine, la sécurité des personnes et des biens et l’accueil du public.

Sous l’autorité du chef de service et de son adjointe (ISCP) et encadré.e par les TSC, le.la titulaire du poste assure les activités suivantes :
– Accueillir, informer et renseigner les visiteurs
– Informer sur l’offre culturelle (expositions, collections présentées, visites commentées et conférences, programme des manifestations)
– Surveiller les espaces muséaux
– Veiller à l’application du règlement de visite
– Participer à l’évacuation quotidienne de ces espaces
– Respecter, appliquer et faire appliquer les consignes de sécurité, notamment en cas d’urgence
– Accueillir le public et gérer le départ des visites commentées au poste de l’accueil
– Informer sa hiérarchie de toutes anomalies et difficultés rencontrées dans le domaine de la sécurité incendie et vol/intrusion
– Assurer l’entretien quotidien dans les espaces muséographiques
– Accueillir et surveiller les interventions des entreprises extérieures
– Participer à l’installation d’équipement pour les besoins du service (tables, chaises, signalétiques, mises à distance…)
– Tenir le poste central de sécurité
– Participer à des missions particulières d’entretien et de mise en valeur des collections
– Surveiller l’installation pour les manifestations exceptionnelles
– Participer aux réunions de service.

L’agent.e sera sollicité.e / pourra être sollicité.e pour assurer la sécurité des manifestations particulières institutionnelles ou privatives, conduire des visites commentées dans les Grands Appartements, au Musée de la voiture et au Musée du Second Empire.

Compétences techniques :
Publics : typologie, attentes, évolutions et pratiques
– Règlements intérieur et de visite
– Règles élémentaires de conservation préventive du patrimoine
– Règles de base des droits et des obligations du fonctionnaire
– Règles d’hygiène et de sécurité des conditions de travail
– Outils bureautiques, pratique des outils informatiques
– Institution d’affectation, son histoire, ses collections actuelles.

Savoir-faire :
Accueillir le public et l’orienter avec courtoisie et discrétion.
– Avoir un comportement respectueux à l’égard du public (port de la tenue réglementaire définie par le SCN)
– Appliquer et faire respecter les règlementations de sécurité, les règlements intérieurs et de visite
– Être ponctuel
– Appliquer et respecter les consignes de travail
– Transmettre les informations, les consignes
– Rendre compte à sa hiérarchie, signaler tout dysfonctionnement.
– Évaluer une situation de terrain et proposer des solutions, être réactif.
– Veiller aux collections et à leur bonne conservation.
– Travailler en équipe
– Gérer les relations avec le public (comprendre les demandes du public, l’orienter, gérer les conflits ou situations particulières…)

Savoir-être (compétences comportementales) :
– Sens de l’observation
– Être rigoureux et réactif
– Sens des relations humaines et de l’accueil
– Avoir l’esprit d’équipe
– Être à l’écoute
– Faire preuve de discrétion
– Sens de l’organisation
– Maîtrise de soi

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :

Intégré.e au sein du service de l’accueil et la surveillance comportant environ 50 personnes, l’agent.e doit être disponible, sérieux.se et posséder les qualités indispensables au travail en équipe.
Dynamisme et ouverture d’esprit, curiosité professionnelle, désir d’évoluer et de se former aux différentes techniques du métier.

Perspectives d’évolution :
Selon la manière de service ou sur concours/examen professionnel :
– accès aux différents grades du corps des AASM
– accès au corps de TSCBF.

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Détails de l’offre d’emploi
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