2022-975910 – Agent.e d’accueil et de surveillance de jour – EP du Château de Fontainebleau -77 H/F

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Placé.e sous l’autorité du chef du service de l’accueil, au sein du pôle accueil-surveillance, l’agent.e a pour activité principale l’accueil et la surveillance de jour dans les salles du Château.

Il/elle assure la surveillance du secteur auquel il/elle est affecté.e pour la journée, en fonction du planning établi par le chef de service et ses adjoints.

Dans ce cadre, il/elle est chargé.e, avec son (ses) collègue(s) :

– d’informer et orienter l’ensemble des visiteurs en toute circonstance ;
– de mettre en place les panneaux directionnels et de vérifier leur actualisation :
– de mettre en œuvre toutes les conditions techniques du bon accueil des visiteurs ;
– de la sûreté et la sécurité des publics ;
– de la sûreté et la sécurité des biens (vérification des issues de secours, de la présence des moyens d’extinction de feu, de constater la présence des œuvres et/ou la présence d’un justificatif de déplacement d’œuvre etc.) ;
– de l’entretien courant des salles tous les matins de 8h45 à 9h15 (à l’exception du dimanche) ainsi que le mardi de 8h40 à 16h (ou 17h si besoin d’une permanence).
– d’assister les visiteurs autant que de besoin et notamment dans les espaces d’accueil (par exemple au moment du franchissement des points de contrôle), d’orienter et accompagner les visiteurs en situation de handicap ou en difficulté….
-de veiller à l’application du règlement de visite.

Il/elle établit des fiches d’incidents si nécessaire.
Il/elle peut être amené.e à remplacer le responsable du circuit de visite des Grands Appartements en charge de la mise en place du service journalier et du bon déroulement de la journée.

Il/elle peut également, au regard de ses compétences, effectuer des visites guidées.

Compétences techniques :
Techniques afférentes aux mesures de sécurité et d’hygiène (maîtrise)
Règles élémentaires de conservation préventive du patrimoine (pratique)
Règles de base et procédures administratives (pratique)
Publics : typologie, attentes, évolutions et pratique (maîtrise)
Réglementations de sûreté-sécurité (maîtrise)
Règles d’hygiène et de sécurité des conditions de travail (maîtrise)
Règlements intérieur et de visite (maîtrise)
Outils bureautiques (pratique)
Anglais ou autre langue étrangère le cas échéant (pratique)

Savoir-faire :
Accueillir le public et l’orienter, répondre à des demandes simples
Appliquer les règles de sécurité, les règlements intérieurs et de visite
Mettre en œuvre les techniques afférentes aux mesures de sécurité et d’hygiène
Appliquer et respecter les consignes de travail
Évaluer une situation de terrain et proposer des solutions
Être ponctuel
Transmettre des informations, des consignes
Être pertinent, efficace et rapide dans ses interventions
Rendre compte à sa hiérarchie
Organiser son travail
Se tenir à l’égard du public (dont tenue réglementaire)
Travailler en équipe
Gérer les relations avec le public (comprendre les demandes du public, l’orienter, gérer les conflits ou situations particulières).
Développer les contacts et les relations humaines, s’exprimer en public

Savoir-être (compétences comportementales)
Sens des relations humaines
Avoir l’esprit d’équipe
Être à l’écoute
Faire preuve de discrétion
Sens de l’organisation
Maîtrise de soi
Réactivité

Perspectives d’évolution :
Avancement dans le corps de l’agent, sur proposition et selon la manière de servir

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