2022-976880 – ATTADM-Chargé de mission métiers et compétences H/F

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Ressources Humaines/Responsable des ressources humaines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du bureau du recrutement, des concours, des métiers et de l’évolution professionnelle (BReCoMEP),
le/la titulaire du poste est chargé(e) de déployer et d’approfondir la gestion anticipée des emplois et compétences (GAEC) du ministère. En collaboration étroite avec l’adjointe au chef du bureau, il/elle est amené(e) à contribuer à l’ensemble des sujets relatifs à l’évolution des métiers et des compétences.

Ses missions principales sont les suivantes :
1 – Piloter le développement de la GAEC et accompagner sa mise en œuvre pour l’ensemble du ministère
·         Développer la « méthode » de GAEC pour chaque filière métier (analyser la structure des emplois, métiers et compétences du ministère, ses évolutions et leurs référentiels)
·         Élaborer et mettre à jour une cartographie des emplois, par famille de métiers
·         Exploiter des données quantitatives et qualitatives, rédiger des notes et documents de synthèse à l’appui de ces analyses
·         Animer et coordonner les contributions des parties prenantes (autorités d’emploi des directions métiers (AE), établissements publics, DRAC, SCN…) et définir les orientations stratégiques en matière de GAEC.
·         Participer aux travaux et réunions en lien avec les outils « SI compétences »

2 – Assurer l’élaboration et le suivi des dossiers des différentes instances de dialogue social
·         Veiller à la préparation des travaux de la commission de gestion prévisionnelle des ressources humaines (CGPRH). Assister aux différentes séances et rédiger les compte-rendus
·         Participer aux autres instances du dialogue social, le cas échéant (GT, CT, CHSCT…)

3 – Renforcer l’attractivité des emplois et des métiers du ministère
·         Contribuer au plan de recrutement (définition des besoins en termes de concours, formations, recrutement et mobilité)
·         Coordonner les travaux de refonte du référentiel des métiers de la fonction publique pour le ministère et le dictionnaire des compétences
·         Participer à des actions de communication et d’information sur les métiers du ministère
·         Participer aux travaux d’évolution des SI du ministère en lien avec les métiers et les compétences
·         Développer des méthodes nouvelles de référencement, de constitution de vivier et de partenariat avec les universités ou les écoles au regard des besoins en compétences des recruteurs du ministère

Le/la chargé(e) de mission « métiers et compétences » peut en tant que de besoin être associé à l’ensemble des dossiers et projets transversaux suivis par le bureau. Dans ce cadre, il exerce ses fonctions en lien avec le secteur recrutement ou le secteur concours.

Compétences techniques et savoir faire
·         Connaissance du domaine des ressources humaines (pratique)
·         Connaissance des concepts de la GPEEC (pratique)
·         Savoir analyser des processus, des données (pratique)
·         Utilisation des outils bureautiques (maitrise)

Savoir-être (compétences comportementales)
·         Sens du relationnel et esprit d’équipe
·         Autonomie, initiative et réactivité dans des délais contraints
·         Rigueur et sens de l’analyse

Une expérience en ressources humaines et/ou une connaissance du ministère de la culture seraient un plus pour ce poste
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
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