2022-977055 – Restaurateur/trice en Arts du feu, céramique, verre – SCN C2RMF H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de restauration d’œuvres et d’objets d’art
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le chef de travaux d’art est placé sous l’autorité du chef de la filière Archéologie et ethnographie du département restauration.

Dans son domaine de compétence :
Il assure le traitement des collections arts du feu – céramique, verre – des musées nationaux et met en œuvre toutes les étapes des interventions (constat d’état, diagnostic, choix des méthodes, exécution des restaurations, dossier photographique et rapport d’intervention) en étroite collaboration avec les conservateurs de la filière archéologie et ethnographie et en accord avec les conservateurs chargés des œuvres des collections nationales.
Il assure des missions de conseils et d’aide à la programmation dans les musées de France.
Il assure la rédaction des avis de contrôle technique dans son domaine pour les dossiers d’archéologie/ethnographie et d’arts décoratifs notamment, pour les commissions scientifiques régionales de restauration.
Il assure un soutien technique et scientifique aux restaurateurs libéraux et encadre les études et les restaurations menées dans son domaine. Il peut être amené soit à piloter certains dossiers soit à en co-piloter d’autres en collaboration avec le conservateur de la filière chargé du suivi des œuvres. A ce titre, il est fréquemment amené à travailler avec le département recherche.
Il assure l’étude des collections d’arts du feu des musées de France en s’appuyant sur les techniques d’examen mises en œuvre dans la filière ou dans le département recherche.
Il participe aux groupes de recherches et d’élaboration de projets scientifiques sur les problématiques de conservation restauration au sein du département.
Il participe aux études et recherches, menées éventuellement avec le département recherche du C2RMF, notamment pour la mise au point de traitements en conservation-restauration et de leur diffusion au sein de la communauté scientifique.
Il participe également aux missions de formation (par exemple, encadrement de stagiaire) et d’enseignement de la filière et à la diffusion de ces activités (articles, séminaires, cours).
Il est amené à travailler, selon les besoins du service, sur les sites du pavillon de Flore à Paris et de la Petite Ecurie du Roi à Versailles
Il participe à une mission transversale dans la filière pour les ateliers du site de Flore avec le chef de travaux d’art Métal, à savoir la coordination et l’amélioration de leur fonctionnement (organisation de l’espace, des postes de travail, commande de produits et de matériel, d’équipement, aide aux mouvements des œuvres…).
L’agent assume par ailleurs des tâches d’organisation (suivi administratif, plan de charge, participation aux réunions de programmation, rapport d’activité, etc.).
L’agent pourra être amené à exercer ponctuellement ses fonctions à compter de l’été 2025 dans les ateliers de Versailles (Site Petite écurie du roi – 2 avenue Rockefeller)
Il est également amené à collaborer avec les autres filières du département Restauration et à les conseiller … *

… * dans le cadre de la restauration d’œuvres composites, posant des problématiques de restauration particulières. Il peut intervenir ponctuellement pour des opérations de restauration curative (dépoussiérage, consolidation, etc.) de projets conduits avec la filière des Arts Décoratifs en accord avec la filière Archéologie et ethnographie.

Compétences techniques :
Techniques de conservation-restauration, en particulier en matière de traitement des Arts du feu, céramique, verre (maîtrise)
Procédures et règles de fonctionnement de l’administration (initié)
Conditions de conservation des objets du patrimoine (maîtrise)
Règles d’hygiène et de sécurité (maîtrise)

Savoir-faire :
-établissement de diagnostics et de protocoles en restauration (maîtrise) ;
-techniques et méthodes de diffusion : publications, expositions, cours, conférences (maîtrise).
-organisation du travail (pratique)

Savoir-être (compétences comportementales) :
-Goût du travail en équipe
-Sens du service public
-Discrétion professionnelle

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Diplômé/e d’une formation de conservation-restauration reconnue par le Code du Patrimoine, éventuellement débutant.

Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy