2022-978252 – AASM au Dpt du Moyen Âge et de l’Ancien Régime – SCN des AN -75 H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Magasinière / Magasinier d’archives ou de bibliothèque
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’équipe technique du département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime compte actuellement sept agents, chef d’équipe compris. Outre les missions et activités habituelles aux agents techniques de la direction des fonds, l’équipe technique du DMAAR sera appelée, dans les années à venir, à mettre en œuvre le plan de réimplantation des fonds dans les dépôts historiques des Archives nationales (reconditionnement et surtout transfert massif de fonds internes aux dépôts parisiens).

Missions et activités principales :
Au sein de la Direction des fonds des Archives nationales, le département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime conserve et valorise les fonds d’archives antérieurs à la Révolution (hors minutier central des notaires et archives privées), soit 17 kilomètres linéaires d’archives, qui constituent l’un des fonds anciens les plus prestigieux d’Europe. Le DMAAR, à l’instar des autres départements des Archives nationales implantés sur le site parisien, est engagé dans un projet global de redistribution, de restauration, de rénovation et de valorisation des fonds et des locaux.

Les agents affectés dans les départements de la direction des fonds des Archives nationales effectuent principalement deux types de tâches :
– intervention sur les documents en vue de leur meilleure conservation : reconditionnement, estampillage, dépoussiérage, récolement, refoulement, préparation de documents pour le microfilmage ou la numérisation, classements-reclassements et inventaires simples ;

– communication des documents : acheminement des documents depuis les magasins ; sorties et réintégrations d’extraits pour la salle de consultation ; communications administratives. Dans ce cadre, ils sont en relation avec la direction des publics.

La répartition entre ces deux tâches est assurée par le responsable du département, en fonction des nécessités de service, l’objectif étant d’atteindre un équilibre entre les deux activités.

Les agents qui le souhaitent peuvent participer à des classements plus complexes induisant la saisie partielle d’instruments de recherche.

Compétences techniques :
– Techniques afférentes à la communication et au traitement matériel des fonds d’archives
– Règles élémentaires de conservation préventive du patrimoine
– Règles de base et procédures administratives

Savoir-faire :
– Appliquer et respecter les consignes de travail
– Évaluer une situation de terrain et proposer des solutions
– Être ponctuel
– Être pertinent, efficace et rapide dans ses interventions
– Rendre compte à sa hiérarchie
– Organiser son travail
– Travailler en équipe

Savoir-être (compétences comportementales) :
– Être rigoureux
– Sens des relations humaines
– Avoir l’esprit d’équipe
– Être à l’écoute
– Faire preuve de discrétion
– Sens de l’organisation
– Maîtrise de soi
– Réactivité

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :

Agent technique ayant l’expérience des archives, du patrimoine écrit, sur tous supports, de toutes époques et de toutes dimensions.

________

.. * la directrice des Archives nationales en date du 6 mars 2012.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Liaisons hiérarchiques :
L’agent technique est placé sous la responsabilité du technicien des services culturels, responsable de l’équipe technique du département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime.

Liaisons fonctionnelles :
Dans le cadre de ses missions, l’AASM peut être conduit à travailler avec l’ensemble des équipes du DMAAR ainsi qu’avec d’autres équipes des Archives nationales, en particulier la salle de lecture.
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy