2022-978303 – AASM au guichet de liaison au sein du dpt de l’accueil des publics de Pierrefitte-sur-Seine H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 1 semaine

Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Magasinière / Magasinier d’archives ou de bibliothèque
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le département de l’accueil des publics de Pierrefitte-sur-Seine, rattaché à la direction des publics, assure la communication sur place et à distance des documents du site des Archives Nationales de Pierrefitte.

Cette communication est assurée matériellement par des adjoint.e.s techniques. Ces adjoint.e.s travaillent dans l’équipe du guichet de liaison.

Cette équipe est placée sous la responsabilité d’un. e responsable d’équipe (adjoint.e technique ou technicien.ne des services culturels).

Les agent.e.s en poste au guichet de liaison sont chargé.e.s :
De la communication au public des documents en attente de consultation dans les dépôts de liaison,

Du magasinage avec port de cartons contenant des documents d’archives au sein des dépôts de liaison (rangement sur rayonnage, dans l’ordre des cotes, des documents acheminés par les équipes techniques de la direction des fonds), et des dépôts de liaison jusqu’au guichet de remise aux lecteurs (acheminement et réintégration),
Du contrôle d’accès et de sortie de la salle de lecture.

Au sein de l’équipe, les agent.e.s peuvent être spécialisé.e.s, en fonction des nécessités de service ou compte tenu d’aptitudes particulières, à tout ou partie de ces missions.

Tous/Toutes les agent.e.s participent à la mission de protection du patrimoine écrit par le soin qu’ils/elles doivent apporter eux-mêmes/elles-mêmes à la manipulation des registres et liasses d’archives.

Compétences techniques :
Utilisation de l’informatique : initié
Gestes et postures : la formation spécifique est proposée sur place.

Savoir-faire :
Relations avec le public (courtoisie, rigueur, discrétion)
Soin dans la manutention des documents

Savoir-être (compétences comportementales) :
Aptitude au travail en équipe
Aisance dans les contacts avec le public
Adaptabilité
Capacité à gérer des conflits
Ponctualité

_____

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Liaisons hiérarchiques :
Chaque équipe est dirigée par un.e chef.fe d’équipe (technicien.ne des services culturels ou adjoint.e technique) rattaché.e à un.e ingénieur.e des services culturels, sous l’autorité du/de la responsable du département (issu.e du corps des conservateurs/trices du patrimoine ou du corps des conservateurs/trices généraux/ales du patrimoine).

Liaisons fonctionnelles :
Dans le cadre de ses missions, l’équipe technique du département de l’accueil des publics de Pierrefitte est en relation avec les équipes techniques de la direction des fonds qui apportent les documents au guichet et les reprennent pour en assurer la réintégration.

Read More



Détails de l’offre d’emploi