2022-980423 – Responsable du département de la communication – EP du MUCEM – 13 H/F

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
La ou le responsable du département, en lien avec la direction, élabore, propose et met en œuvre la politiique de l’Etablissement en matière de comunication interne et  externe, en France et à l’étranger. Elle.il encadre une équipe de 7 agentes.

Missions principales :

Définition et mise en œuvre de la stratégie :

–      décline et traduit le projet de l’Etablissement dans le cadre du PSC (Projet Scientifique et Culturel) et du COP 2021-2023 (Contrat d’Objectifs et de Performance)
–      propose à la direction des stratégies spécifiques pour chacune des activités et des propositions du musée (collections, recherche et enseignement (Mucemlab), expositions, manifestations,…) en coordination avec les autres directions et départements ;
–      conçoit la ligne éditoriale, définit la politique d’image de l’établissement (édition de documents papiers et numériques,  dossiers de presse, plaquettes, lettres d’information, identité visuelle, signalétique, site Interne, réseaux sociaux,…)
–      est force de propositions pour développer une stratégie de communication digitale dynamique et innovatrice : animation des communautés et interaction aux demandes des internautes/réseaux sociaux, optimisation des plateformes vidéos, mobilisation et fidélisation d’influenceurs, création et publication de contenus tous formats avec éditorialisation spécifique selon les publics visés (post, articles, photos, vidéos, animations, jeux-concours,….) sur les comptes Mucem (Facebook, Twitter, Instagram, Tik Tok, Linkedin) et le site internet Mucem, événements on-line, premiers pas dans le métavers, …

Animation, management et coordination de son équipe

Construction de partenariats, à l’échelon national, régional ou local, avec les acteurs économiques, culturels et touristiques

Pilotage, évaluation et optimisation :
–      élabore, planifie et gère le budget de la communication
–      assure le pilotage des contrats, conventions et marchés publics
–      définit met en place et suit une politique d’évaluation des actions de communication, notamment à travers des indicateurs de performance
–      conçoit des outils organisationnels et de reporting pour optimiser la fréquentation
–      s’assure de la qualité stratégique des actions de communication et de leur cohérence avec la stratégie globale

Veille :
–      met en œuvre une veille media ainsi que les retombées presse
–      effectue un travail de veille stratégique et concurrentielle
–      se tient informé(e) des évolutions technologiques et des nouvelles tendances dans son domaine d’activité.

Toutes ses missions doivent s’inscrire dans le cadre de la démarche RSO de l’Etablissement (Egalité et Diversité, et Développement durable).

Compétences techniques :
Intérêt spécifique pour le projet porté par le Mucem et la compréhension fine de ses enjeux.
Sens du service public.
Expériences en leadership et capacité à fédérer des acteurs internes, externes et pluridisciplinaires en mode projet
Capacité à mobiliser les équipes autour des objectifs fixés, avec respect des contraintes, des délais et d’une ambiance de travail de qualité
Excellentes qualités relationnelles pour nouer des relations de confiance auprès des différents réseaux et partenaires artistiques, pédagogiques et institutionnels.
Maitrise et analyse des outils web et des réseaux sociaux
Maitrise des techniques de communication, y compris digitale
Maitrise budgétaire
Anglais courant.

Savoir-faire :
Sens de l’organisation, autonomie, réactivité
Savoir-faire relationnel avec des interlocuteurs multiples externes et internes.

Savoir-être (compétences comportementales) :
Esprit de synthèse
Goût pour le travail en équipe
Rigueur
Sens pratique et relationnel
Autonomie et sens de l’initiative.
Disponibilité.

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :

Expérience d’au moins 10 ans dans le domaine de la communication et d’une expérience résusie dans la communication digitale.
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