2022-981265 – CDD 4 mois – Chargé(e) de gestion financière au sein du BQC H/F

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé d’analyses budgétaires
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Vacation jusqu’au 31/12/2022
Le/la chargé.e de gestion financière est responsable de la qualité de la gestion financière de l’ensemble des actes relevant de la gestion financière : mise à disposition des crédits, gestion des dépenses, des recettes non fiscales, des immobilisations, restitutions.
Il/elle intervient principalement en appui pour l’ensemble des périmètres du pôle « exécution financière pour le secrétariat général et les délégations », notamment dans le cadre de l’organisation de suppléances.
Il/elle mettra en œuvre les dispositifs de contrôle interne de son périmètre et sera garant de la fiabilité des écritures comptables. Il/elle veillera à restituer une information financière fiable et au respect du contrat de service liant le BQC aux services prescripteurs.
Sous l’encadrement de la chef de bureau et de son adjointe et la supervision des chefs de pôle sur le versant exécution de l’activité, il/elle aura principalement en charge, les tâches suivantes :

1/ La gestion des tiers
–          Création et modification des tiers fournisseurs et clients
2/ La gestion des engagements juridiques (EJ)
–          Vérification et enregistrement des engagements juridiques (pièces justificatives, imputations comptables…) dans Chorus (provenant notamment de l’outil Chorus-formulaires)
–          Réception des demandes d’achat, analyse des demandes, vérification du cadre juridique, notification aux fournisseurs des bons de commande
–          Exécution et suivi des marchés, des avances, des acomptes, des retenues de garanties et des immobilisations
–          Contrôle de la disponibilité des AE et de CP sur l’UO concernée
–          Contrôle de la qualité juridique et comptable des pièces soumises à la division

3/ La gestion des services faits (SF), des demandes de paiements (DP) et des recettes
–          Suivi des services faits initiés par le service prescripteur, des demandes de paiement dans Chorus
–          Réalisation des contrôles réglementaires de la dépense (imputation comptable, contrôle des éléments, coordonnées du fournisseur, affacturage …)
–          Contrôle de la qualité juridique et comptable des pièces soumises à la division

4/ L’assistance aux services prescripteurs :
–          Fournir des restitutions comptables sur l’activité comptable des services prescripteurs
–          Constituer un référent pour les services sur les processus de gestion et la qualité comptable de leurs actes

5/ La mise en place de dispositifs de contrôle interne comptable :
–          Participation à la mise en place de dispositifs de qualité comptable (organiser, documenter, tracer la chaîne de la dépense afin d’en garantir la fiabilité)

6/ La mise à disposition des crédits :
–          Effectuer des mouvements de crédits dans Chorus (mise à disposition, blocages, fongibilité)
Assurer la traçabilité et la restitution de ces mouvements dans l’outil de gestion Chorus

Une expérience réussie dans un service financier serait un atout pour le poste.
Compétences techniques
–          Pratique des circuits administratifs et des procédures budgétaires et comptables
–          Initié aux outils de gestion (Chorus cœur et chorus formulaires)
–          Pratique des outils bureautiques (Excel)
–          Initié aux règles de comptabilité générale
–          Initié aux règles de la démarche qualité et du contrôle interne
–          Initié à la réglementation des marchés publics

Un cursus de formation pourra être proposé lors du recrutement.
Savoir-faire
–          Aptitude à travailler en équipe avec de nombreux interlocuteurs
–          Savoir rendre compte

Savoir-être (compétences comportementales)
–          Capacité d’autonomie et d’adaptation
–          Rigueur et sens de l’organisation
–          Réactivité, dynamisme
–          Discrétion et confidentialité
Bonne capacité de dialogue, sens de la diplomati
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
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Détails de l’offre d’emploi
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