2022-982366 – Responsable Administratif et Financier H/F

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  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La direction du patrimoine immobilier (DiPI) est constituée de 50 personnes.
Elle a en charge la maintenance/exploitation et les travaux de rénovation/construction de la plupart du parc immobilier du MNHN (180 000m² de surface). Elle dispose pour ce faire d’un budget de maintenance courante d’environ 2 M €, et de crédits annuels d’investissement pouvant varier entre 10 et 15 M €.
Sous l’autorité de la directrice du patrimoine immobilier et de son adjointe, le titulaire du poste dirige, anime et coordonne le pilotage administratif et financier de la DiPI, il encadre un service administratif et financier de 3 personnes (agents de catégorie B et C).
Interface privilégié de la Direction des affaires financières et la Direction des ressources humaines, le responsable administratif et financier est garant du respect de l’application des procédures et propose l’organisation et les outils en adéquation avec les objectifs de l’établissement.

Sous l’autorité de la directrice du patrimoine immobilier et de son adjoint, le titulaire du poste dirige, anime et coordonne le pilotage administratif et financier de la DiPI.
Interface privilégié de la Direction des affaires financières et la Direction des ressources humaines, le responsable administratif et financier est garant du respect de l’application des procédures et propose l’organisation et les outils en adéquation avec les objectifs de l’établissement.

MISSION 1 : Gestion financière
Être le garant du suivi budgétaire (fonctionnement et investissement) et a pour charge de mettre en place des indicateurs de suivi avec le contrôle de gestion de la DAF (sous Excel) et des reportings réguliers
Décomposer les différents coûts
Aider à la construction et la formalisation budgétaire (création de tableau en AE et CP)
Collecter les informations financières et comptables auprès de sa Direction
La surveillance des écarts entre les objectifs prévisionnels et les objectifs réalisés et la proposition si nécessaire d’actions correctives ;
S’occuper du suivi de dossiers marchés dans le cadre des engagements (contrats de maintenance, contrat de travaux, etc.),
Suit financièrement les marchés de travaux, de maintenance, de fournitures (engagement et facturation).
Gérer les contentieux avec les fournisseurs (retard paiement, lien avec DAF et AC, constat huissiers, etc.)
Assurer le suivi administratif et financier des conventions de recettes et de dépenses et en établir les bilans
Suivre le paiement de diverses taxes afférentes à la gestion domaniale

MISSION 2 : Ressources humaines
Piloter et superviser la gestion RH du personnel de la direction (50 agents) : recrutement et renouvellement des contrats de travail, suivi des congés et du temps de travail, relais de la DRH sur le suivi des carrières, information aux agents,
Mettre à jour l’organigramme et conseiller la direction sur une gestion prospective des RH en anticipant notamment les demandes d’attribution de moyens et les recrutements.

Avoir d’excellentes connaissances en comptabilité
Savoir élaborer un budget
Maîtriser des outils de bureautique indispensables à son activité (tableur, base de données, logiciels comptables, etc.) et l’ERP de la structure (SIFAC); Connaître le secteur d’activité de la direction (Travaux et maintenance)
Maîtriser l’analyse et le traitement de l’information comptable et financière
Connaissance de la gestion des ressources humaines de la fonction publique
Connaissance de la réglementation en matière de marchés publics
Savoir encadrer et animer une équipe
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France
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Détails de l’offre d’emploi
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