2022-982375 – Directeur(trice) de l’accueil et des publics – EP du Château de Fontainebleau -77 H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable de politique des publics
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de l’administratrice générale, le directeur ou la directrice de l’accueil et des publics a pour missions principales de construire et coordonner la politique des publics de l’établissement, d’en définir et organiser la programmation culturelle et pédagogique, et de développer et animer la politique d’accueil des publics dans le domaine national du château de Fontainebleau.

La direction regroupe 62 agents au sein de plusieurs services en charge des activités culturelles, pédagogiques et des missions d’accueil.

Il /elle définit et met en œuvre la politique des publics, avec pour objectif d’élargir et de développer la fréquentation. Pour ce faire, il / elle :

–    crée les conditions d’un accueil optimal pour tous, dans le respect de la politique de démocratisation culturelle et de l’agenda d’accessibilité programmée de l’établissement ;
–    supervise les équipes de l’accueil-surveillance de l’établissement ;
–    supervise les équipes de l’accueil-billetterie et réservations de l’établissement : il s’assure du bon déroulement de la vente des billets en caisse et en ligne et favorise l’évolution du logiciel de billetterie ;
–    veille à l’application des consignes de sécurité des personnes et des biens au sein du parcours de visite, en étroite concertation avec les autres directions concernées.
–     a la charge de la signalétique directionnelle et informative sur l’ensemble du domaine.

Il/elle construit, met en œuvre et fournit les outils d’évaluation de la programmation culturelle et pédagogique du Château, dans le but d’accroitre sa notoriété et rayonnement national et international. Pour ce faire, il / elle :
–   contribue à la stratégie de l’établissement en construisant une offre culturelle permanente et événementielle en relation étroite avec la direction du patrimoine et des collections et la direction du développement et de la communication,.
–    est chargé du pilotage de la programmation culturelle, construit et fait vivre les partenariats nécessaires à celle-ci. ;
–    conçoit, développe et adapte des outils de médiation et d’aide à la visite, et met en oeuvre de leur diffusion ;
–    construit et met en œuvre la stratégie éducative, afin de proposer une offre pédagogique innovante et variée, en matière d’éducation artistique et culturelle ;

Pour ce faire, il/elle est responsable de l’organisation et du bon fonctionnement de ses services ; s’assure de la qualité des conditions de travail des agents placés sous sa responsabilité; participe aux différentes instances prévues à l’agenda social de l’Etablissement ;
–    établit et suit son budget et gère les consultations, marchés et contrats afférents, en lien avec la direction administrative et financière ;

Dans l’exercice de ses missions, le directeur de l’accueil et des publics est amené à développer des réseaux professionnels, institutionnels et privés. Il travaille en relation étroite avec les services du ministère de la culture.
.. *

.. * Ce poste est susceptible de connaître des évolutions de périmètre.

Compétences techniques :
–          parfaite connaissance d’un établissement culturel recevant du public
–          connaissance approfondie des publics et de leurs pratiques,
–          connaissances approfondie des pratiques culturelles et de la médiation culturelle,
–          connaissance approfondie du patrimoine culturel français et de ses collections,
–          connaissance de la réglementation dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail,

Savoir-faire :
–          forte expérience dans l’encadrement et l’animation des équipes ,
–          capacité à mobiliser et fédérer des compétences multiples,
–          qualité rédactionnelle,
–          capacité de veille et d’anticipation,

Savoir-être :
–          sens des relations humaines
–          sens des responsabilités
–          sens du dialogue et de la communication
–          sens du travail en équipe
–          sens de l’organisation et de la rigueur
–          réactivité et disponibilité

Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy