2022-983276 – Assistant.e de Communication – ENSA Marseille – 13 H/F

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’ensa•marseille (ensa•m) recrute pour le service de communication, de la diffusion et de la valorisation un assistant de communication.

Placé sous l’autorité de la responsable du service, l’assistant de communication participe aux actions de valorisation des activités de l’école, ainsi qu’à tout évènement de communication institutionnelle.
Le service communication anime et fédère les communautés de l’ensa•m au travers des outils numériques (sites web de l’ensa•m, (3 sites web), pages facebook, twitter, instagram, linkedIn, etc.) afin de faire circuler rapidement les informations et permettre une meilleure participation de tous à la vie de l’établissement. Il assure et coordonne la valorisation des productions des étudiants et des enseignants, axe majeur du service.

Activités principales
Sous l’autorité du responsable communication, l’assistant de communication assure le suivi administratif des activités du service notamment :
•    Participer aux actions de valorisation des activités de l’école : à l’organisation matérielle et logistique des manifestations institutionnelles, scientifiques et grand public (conférences, expositions, journée porte ouverte, journées nationales de l’architecture, séminaires, colloques, rencontres, etc.) ; à la captation photographique ou vidéo, accueil du public… lors des évènements.
•    Participer à la diffusion des documents de référence de l’ensa•m (rédaction de courriers, diffusion documents, publipostages, mises sous pli, tenir à jour le fichier de données et contacts etc.) ; effectuer la diffusion et l’affichage physique ou numérique des supports de communication.
•    Participer à la mise en ligne régulière de toutes les informations relatives à la vie de l’école sur le site web et les autres outils numériques.
•    Gérer en lien avec le service financier et le service des ressources humaines le recrutement, la rémunération des conférenciers, le traitement des bon de commandes du service, les ordres de missions (logiciels dédiés) et les formulaires de cession de droits à l’image (notamment lors des conférences et les expositions)
•    Participer à la capitalisation des productions de l’école et du service : gérer et archiver les informations électroniques ou papier et la documentation du service (photos, affiches, documents, publications, vidéos, etc.).
•    Participer au suivi et la gestion de la boîte aux lettres fonctionnelle du service communication.
•    Répondre aux demandes d’information écrites ou orales.

Activités associées
Participer aux animations initiées par les différentes communautés de l’école et des partenaires.

Compétences techniques :
•    Très bonne maîtrise de l’expression orale et écrite, de l’orthographe et des règles typographiques de la langue française.
•    Outils : utilisation courante des suites bureautiques (outlook, word, excel, powerpoint) et parfois les outils digitaux.
•    Connaissances outils de communication de type logiciels PAO et Wordpress ou appétences à se former à ces outils ;
•    Bonne culture générale

Savoir-faire :
•    Savoir travailler en équipe et/ou en réseau
•    Respecter les délais de production
•    Rassembler et traiter les informations de manière synthétique et rapide
•    Sélectionner l’information pertinente
•    Anticiper et gérer les activités (organisation et planification en fonction des priorités)
•    Polyvalence : savoir travailler en mode agile

Savoir-être (compétences comportementales) :
•    Devoir de réserve et de discrétion
•    Respect de la hiérarchie / respect des obligations des agents publics
•    Aisance relationnelle (sens de l’accueil physique et téléphonique / savoir adapter son niveau de discours aux interlocuteurs).
•    Aptitude au travail d’équipe, à la communication et à la collaboration avec les différentes communautés de l’école (étudiants, enseignants, administratifs) et les différents corps de métiers externes (agences d’architectes, institutions, partenaires, fournisseurs, imprimeurs, etc.)
•    Capacité d’écoute pour prendre en compte les observations et les questions des interlocuteurs
•    Curiosité et ouverture d’esprit

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Une expérience dans le domaine de la communication serait appréciée.

Perspectives d’évolution :
•    Le/la Candidate sera formé.e aux outils de la communication, de PAO (Indesign) et du système de gestion web Wordpress.
•    Il/elle doit acquérir des compétences dans le domaine de l’audiovisuel et de la communication.
•    Maîtrise des outils en évolution rapide

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.. * évènements et des projets pédagogiques et de recherche communs organisés par les 3 établissements fondateurs.

Liaisons hiérarchiques :
Responsable du service de la communication, diffusion et valorisation

Liaisons fonctionnelles :
Relations avec l’ensemble des partenaires
Relations constantes avec l’ensemble des services administratifs et des communautés enseignantes et étudiantes
Échanges avec les prestataires de services (graphistes, imprimeurs, voyagistes, etc.)

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
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Détails de l’offre d’emploi
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