2022-985946 – Adjoint(e) au (à la) chef(fe) du Service des Ressources Humaines – ENSA Paris Val de Seine H/F

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Ressources Humaines/Conseillère / Conseiller en ressources humaines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le poste d’adjoint(e) au sein du service RH est créé pour renforcer et professionnaliser le service afin de soutenir la Direction et les activités de l’Ecole.
L’adjoint(e) travaillera en binôme avec le(a) chef(fe) de service sur tous les dossiers du service.
L’adjoint.e gérera en autonomie un certain nombre de dossiers en lien avec le service parmi la liste suivante : gestion des ETP, suivi de la masse salariale, télétravail, bilan social et enquêtes, communication et procédures RH, accueil des nouveaux arrivants, organisation des élections (à répartir en fonction des compétences et appétences du (de la) candidat(e) et des priorités du service).
En outre, en cas d’absence, l’adjoint.e sera amené.e à occuper par intérim les fonctions de chef(fe) de service (encadrement de l’équipe et suivi des dossiers des gestionnaires, lien avec la direction, dialogue social).

Les principales activités du service sont :

Gestion de proximité individuelle et collective :
– Gestion directe des dossiers de tous les personnels : enseignants, administratifs et techniques (carrière, contrats, congés, entretiens professionnels etc.) ;
– Gestion et saisie des payes des personnels relevant du budget de l‘Ecole.

Gestion prévisionnelle des emplois ;
– Suivi des emplois ;
– Gestion de la masse salariale, suivi des dépenses de personnel et de fonctionnement du service.

Recrutement :
– Suivi des publications, participation à l’élaboration des fiches de poste et aux entretiens ;
– Organisation et gestion du recrutement des enseignants titulaires (comités de sélection) et contractuels en lien avec la direction, le Conseil Pédagogique et scientifique (CPS) restreint et la Direction des études et de la pédagogie ;
– Accueil des nouveaux arrivants.

Dossiers transverses :
– Pilotage et suivi de la formation professionnelle :
– Suivi du télétravail ;
– Mise en œuvre des dispositifs d’action sociale ;
– Accompagnement de tous les personnels de l’École, des responsables de service et des équipes dans le cadre du suivi des situations individuelles (médecine de prévention, handicap, égalité femme/homme, lutte contre les discriminations, lutte contre les violences sexuelles et sexistes, qualité de vie au travail, diversité) ;
– Accompagnement et suivi des dossiers de retraites.

Dialogue social :         
– Organisation des instances de concertation de proximité (CT et CHSCT puis CSA dès 2023) ;
– Organisation des élections des instances.

Communication et procédures RH :
– Élaboration de contenus de communication RH sur le Portail de l’École (SharePoint) ;
– Proposition et rédaction de procédures de gestion, d’harmonisation, de modernisation des pratiques et d’archivage RH.

Bilans, outils et enquêtes :
– Élaboration du bilan social ;
– Production des données statistiques pour les enquêtes et conception de tableaux de bord, outils de pilotage, d’aide à la décision et d’accompagnement des activités de l’équipe.

Compétences techniques :
– Maîtrise de la règlementation appliquée au domaine RH dans la fonction publique,
– Maîtrise des outils bureautiques : environnement office 365, Excel, Word,
– Maîtrise des logiciels Winpaie, RenoiRH et Taïga (formation à la prise de poste le cas échéant),
– Une expérience ou expertise dans un domaine ou plusieurs domaines concernés par le poste par le poste sera appréciée (paye, masse salariale, formation, action sociale, recrutement, dialogue social,…),
– Une expérience ou une connaissance des écoles nationales supérieures d’architecture et/ou d’un établissement d’enseignement supérieur et de la recherche et/ou du fonctionnement d’un établissement public sera appréciée.
 
Savoir-faire :
– Rigueur, organisation, respect des délais et autonomie,
– Sens des responsabilités,
– Esprit d’analyse et de synthèse, réactivité,
– Compétences de communication et de travail en équipe,
– Très bonne capacité rédactionnelle et d’expression orale,
– Aisance de manipulation de données chiffrées,
– Savoir construire des outils de gestion et de pilotage,
– Capacité à conduire et accompagner le changement, un projet de service, une réforme.
 
Savoir-être (compétences comportementales) :
– Sens des relations humaines, esprit d’équipe, écoute, pédagogie,
– Sens aigu du service public et des règles de confidentialité,
– Discrétion, diplomatie,
– Capacité d’adaptation et réactivité,
– Curiosité et force de proposition.

Perspectives d’évolution :
Responsable de service RH
 

Géolocalisation du poste : 3 Quai Panhard et Levassor, 75013 Paris-13E-Arrondissement, France
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Détails de l’offre d’emploi
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