2022-987650 – Chargé(e) de l’animation des communautés / Community manager – EPPPD (75) H/F

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  • N’importe où
  • Publié il y a 1 mois

Domaine / Métier : Communication/Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La mission du community manager s’inscrit dans l’action générale du service communication et multimédia qu’il déploie sur les réseaux sociaux. Il participe pleinement à la valorisation de l’institution, des messages qu’elle porte et de sa programmation.

·         Déployer la stratégie éditoriale et enrichir l’offre numérique de l’Établissement en l’adaptant sur les différents réseaux sociaux : conception et rédaction des contenus digitaux en lien avec la direction du Musée, de l’Aquarium, du bâtiment/ monument.
·         Animer les réseaux sociaux et les « communautés virtuelles » : développement d’une stratégie communautaire (« management de communauté »), coordination éditoriale sur l’ensemble des réseaux sociaux pertinents, fidélisation des abonnés ; mise en œuvre d’opération de relations publiques avec des e-influenceurs ; garant d’une charte d’utilisation des réseaux sociaux ; évaluation des impacts.
·         Veille sur les différents médias en ligne : surveiller l’e-réputation de l’Établissement, relayer en interne les commentaires et attentes des internautes, y répondre.
·         Suivre et évaluer les actions de marketing en lien avec une agence de Traffic management : analyse des campagnes de publications et de référencement, analyse de données et de trafic sur les différents réseaux sociaux.
·         Gérer le contenu et l’envoi des lettres d’informations électroniques ; coordination des opérations de communication numérique en cohérence avec la stratégie de l’établissement
·         Le cas échéant, participer à l’alimentation des site internet de l’établissement sur sa programmation et ses actualités.
·         Participer au traitement et à la gestion des fichiers d’usagers (CRM) : analyse des données, constitution d’outils de connaissance des publics, exploitation marketing, stratégie de diffusion.

Compétences techniques :
·         Maîtrise et pratique professionnelle des réseaux sociaux
·         Connaissance des différents outils de communication numérique
·         Connaissance des principes et usages du Web
·         Contraintes techniques liées à la chaîne graphique et à la vidéo (numérisation, traitement, compression, diffusion)
·         Définir, concevoir et piloter un plan d’action de communication numérique
·         Droit de l’audiovisuel et droit de la propriété intellectuelle
·         Outils bureautiques classiques
·         Anglais

Savoir-faire :
·         Disposer d’une sensibilité esthétique à l’image photo / vidéo
·         Maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe, aisance rédactionnelle.
·         Savoir gérer les contraintes techniques
·         Comprendre les enjeux de communication d’un établissement culturel
·         Porter un regard stratégique sur les missions à conduire
·         Être force de proposition
·         Intérêt pour les politiques culturelles, le patrimoine, les questions sociétale (enjeux migratoires, environnement, préservation de la biodiversité)
 
Savoir-être (compétences comportementales) :
·         Capacité d’adaptation
·         Innovation / création
·         Sens de l’initiative, rigueur
·         Autonomie
·         Sens des relations humaines
·         Sens de l’organisation
·         Réactivité

Profil du candidat recherché : Expérience significative sur un poste équivalent. Formation en communication numérique.

Géolocalisation du poste : 293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris, France
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Détails de l’offre d’emploi
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