2022-987670 – Chef(fe) du service de la communication et partenariats financiers – ENSA Montpellier (34) H/F

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  • Publié il y a 1 mois

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la direction du développement et de la communication de l’ENSAM, le, ou la, chef(fe) du service de la communication met en œuvre la stratégie de communication de l’établissement et assure les actions de communication vers les publics internes et externes que la dernière évaluation de l’HCERES a considérées comme défaillantes.
Il, ou elle, assure la veille stratégique de la communication de l’établissement (réseaux sociaux, site web, presse et télévision, supports médias, etc.)
Fonctions du poste :
Missions relatives à la communication :
•              Superviser le travail du service de communication, gérer et encadrer une équipe.
•              Mettre en œuvre la stratégie de communication : Élaborer le plan de communication en lien avec la stratégie de développement de l’établissement, et concevoir les outils et les supports d’information et de communication en valorisant les actualités et actions des services, des enseignements, de la vie étudiante et de l’ENSAM.
.               Pour répondre aux remarques formulées par les différentes inspections et présentées dans les différents rapports produits : mise en œuvre d’outils de communication interne, à l’attention principalement des personnels administratifs et des enseignants
•              Rendre plus visible l’inscription de l’Ensam dans le territoire universitaire montpelliérain, et régional ;
•              Permettre à l’Ensam de devenir le maillon incontournable des réflexions intellectuelles autour de tout ce qui concerne l’architecture, la pensée de la ville et des territoires, l’évolution des modes d’habité au regard du changement climatique, les enjeux environnements des « établissements humains, etc.
•              Conseiller les acteurs dans leur demande de communication, et préconiser des solutions adaptées. Planifier et coordonner les différentes étapes de réalisation des actions de communication.
•              Assurer une veille sur les méthodes, les techniques et les outils de communication.
.               Etablir une veille permanente du site de l’Ensam afin de s’assurer de sa parfaite actualité
•              Participer à l’animation, l’actualisation et le développement du site internet.
•              Développer et gérer les réseaux sociaux,
•              Organiser les événements (colloques, séminaires, salons…) de l’institution et concevoir des opérations de communication à forte visibilité.
•              Être force de proposition et de conseil dans l’organisation d’événements (colloques, conférences, séminaires, salons, autres opérations de relations publiques) auprès des services.
•              Suivre le budget des opérations événementielles et leur bon déroulement technique
•              Mettre en œuvre un dispositif d’évaluation des événements
.               Pour associer le monde professionnel aux activités de l’Ensam : réinventer les modes de financement des prix PFE et, peut-être, d’autres travaux étudiants
…*

Compétences techniques :
La personne qui sera recrutée sur le poste de chargée de communication doit répondre à 3 exigences prioritaires :
–          Avoir une culture architecturale ou une véritable appétence pour cette discipline ;
–          Maîtriser les outils graphiques de base de la communication (Adobe indesign, photoshop, Illustrator, …), et être en mesure de mettre en place tous les moyens utiles pour des communications en distanciel (Zoom, Teams, …) ;
–          Participer aux événements culturels ou scientifiques de l’Ensam en adaptant ses horaires à ce type de manifestations et savoir valoriser toutes ses actions quasiment au quotidien (réseaux sociaux, presse, etc.)
Autres qualités requises :
•    Pratique des procédures budgétaires et achats publics
•    Connaissance des procédures et règles de fonctionnement de l’administration
•    Connaissances de l’établissement et de ses missions
•    Capacité à contrôler et sécuriser l’ensemble des procédures administratives liées à la réalisation des projets et à la mise en œuvre des dispositifs
•    Maîtrise des techniques commerciales

 
Savoir-faire :
·         Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse et maîtrise parfaite de la langue française ;
·         Qualités de gestion d’équipe en insufflant une véritable dynamique de travail à ses collaborateurs ;
·         Sens créatif associé à une connaissance des grandes orientations actuelles des identités visuelles des structures de recherche et d’enseignement supérieur.

 
Savoir-être (compétences comportementales) :
•    Sens des relations humaines et du travail en équipe
•    Sens de l’organisation et des responsabilités
•    Esprit d’analyse et de synthèse
•    Sens de l’initiative, autonomie et réactivité
•    Capacité d’adaptation
·         Sens du service public et des obligations de présence attendues d’un, ou d’une, chef, cheffe, de service

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Expérience significative sur un poste similaire en fonction publique. Diplôme de niveau master

 

Géolocalisation du poste : 179 rue de l’Espérou 34000 Montpellier
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Détails de l’offre d’emploi
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