2022-989490 – BIBAS – Chargé de collections d’autoformation et valorisation / Gestion des médiations – BPI H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 1 mois

Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Bibliothécaire
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
RIFSEEP 2
Placé.e sous l’autorité du chef ou de la cheffe du service Autoformation, l’agent.e est :
–    Chargé.e de constituer et actualiser une offre documentaire cohérente d’outils multimédias pour se former ou se perfectionner en autonomie dans le domaine de connaissance attribué : langues celtiques, germaniques (sauf allemand), indo-iraniennes, ouralo-altaïques, tibéto-birmanes
–    Chargé.e de rendre cette offre documentaire aisément accessible à tous, sur place et éventuellement à distance et valoriser cette offre documentaire par différentes formes de médiation : un accueil proactif pouvant aller de la simple orientation à un accompagnement personnalisé ; une présentation claire et attractive dans l’espace, sur les postes informatiques et sur le site web ; la proposition de parcours progressifs ou l’organisation d’ateliers pédagogiques ou d’activités culturelles.
–    Chargé.e de gérer les médiations en langue proposées par le service Autoformation et en particulier les ateliers de conversation FLE ou langues étrangères

Activités principales :
–    Acquisition, actualisation et suivi de la collection dans les domaines impartis sur les supports spécifiques à l’autoformation : CD audio, CD/DVD-Rom, DVD pédagogiques, modules de e-learning, et sites Internet libre d’accès et usuels (dictionnaires, grammaires,..) : veille, sélection et co-négociations, installation et désherbage
–    Traitement documentaire (tests informatiques, numérisation courante et rétrospective, catalogage et indexation dans P7 et dans la base de gestion technique (Edgar M), description précise des contenus.
–    Accueil et orientation des usagers : conseil, assistance technique de base, réorientation des lecteurs, aide au choix et à l’utilisation des documents en service public
–    Coordination des médiations en langue :
– organisation et animation des réunions de groupe
– gestion des plannings des ateliers
– participation à la formation d’intervenants : vacataires et nouveaux titulaires
– participation à l’animation de ces ateliers (notamment pour remplacements)
– réponses aux questions des internautes via la boîte contact,
–    Participation aux valorisations, animations culturelles liées à l’autoformation et à toutes les activités coordonnées (ateliers Premiers pas, FLE, Musée, Ciné FLE, numériques ; à des activités organisées par le Développement des publics : accueil de classes Fake news, visites…)
–    Ateliers de conversation au musée : participation à l’organisation

Activités complémentaires :
–       Participation aux permanences de service public : réparties comme suit sur un cycle de 10 semaines :
–      2 week-ends
–      4 plages de 12h à 15h30
–      4 plages de 15h30 à 19h
–      4 soirées de 19h à 22h

participation à des ateliers et activités à destination des publics scolaires (Éducation artistique et culturelle, Éducation aux médias et à l’information)

Compétences techniques
Techniques bibliothéconomiques : catalogage, indexation, numérisation
Outils bureautiques
Connaissances et pratiques en nouvelles technologies/internet

Savoir-faire
Goût pour la médiation et le contact avec le public
Intérêt pour la formation des adultes et aptitudes pédagogiques
Connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères et intérêt pour l’apprentissage des langues
Animation de groupes
Savoir-être
Autonomie
Aptitude au travail en équipe : nombreuses activités en binôme ou en groupe
Géolocalisation du poste : Rue Beaubourg, Paris, France
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Détails de l’offre d’emploi
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