2022-989496 – ATTADM – Chargé d’analyses financières transversales H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 1 mois

Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé d’analyses budgétaires
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Au sein du département, sous la responsabilité de la cheffe de département et de son adjoint(e), et sous la coordination du chef du pôle budgétaire, le ou la titulaire du poste, responsable du suivi de la performance du ministère et de l’administration de ses différents référentiels budgétaires, dispose d’une compétence transversale sur l’ensemble des programmes et peut être amené(e) à intervenir sur l’ensemble des exercices.
Ce positionnement implique des contacts avec de nombreux interlocuteurs (autres services du ministère, direction du budget et corps de contrôle).
Elle/il est plus particulièrement chargé(e) des missions suivantes, en lien avec la cheffe du pôle budgétaire et l’ensemble de l’équipe :

Dans le cadre de l’administration des référentiels budgétaires, en lien avec les systèmes d’information :
–          Elle/il propose et coordonne l’actualisation des différents référentiels budgétaires du ministère (programmation par activité, cartographie des BOP et des UO, etc.), pour répondre aux besoins exprimés par ses correspondants dans les services utilisateurs. Elle/il suit leur mise en œuvre et veille à leur bonne administration.

Dans le cadre de la procédure budgétaire :
–          Elle/il coordonne la démarche de performance et pilote la procédure d’élaboration du volet « performance » du DOFP, et des projets et rapports annuels de performance (PAP/RAP). Dans ce cadre, elle/il prépare les conférences de performance, s’assure de la pertinence des indicateurs ministériels et interministériels et propose des évolutions.
–          Elle/il supervise l’exercice des documents budgétaires annexés au projet de loi de finances pour les jaunes et documents de politique transversale auxquels le ministère contribue ou dont il est responsable.
–          Elle/il assure le suivi des recettes non fiscales du ministère (fonds de concours et attributions de produit) et veille à leur consolidation. Elle/il en assure la création et l’actualisation.

Dans le cadre du pilotage de l’exécution budgétaire :
–          Elle/il assure une mission de veille, de suivi et d’analyse sur la consommation infra-annuelle des crédits : il ou elle produit les tableaux de consommation pour l’ensemble du ministère, présentant une analyse et une mise en contexte.
–          Elle/il coordonne la production des comptes rendus de gestion (CRG) en lien avec le département de l’action territoriale (DAT), les responsables de programme et le CBCM.
Elle/il consolide les données budgétaires figurant au sein des tableaux de bord internes au secrétariat général.

Compétences principales mises en œuvre :
Le sens du relationnel et le goût du travail en équipe, des qualités de rigueur, d’analyse et de synthèse, ainsi qu’une capacité d’adaptation aux fluctuations de la charge de travail sur l’année sont les qualités requises pour ce poste. L’intérêt pour la gestion d’établissements publics et une bonne connaissance des différents aspects de l’exercice de la tutelle des opérateurs (finances, ressources humaines, management) sont indispensables.

Compétences techniques :
–          Maîtrise en matière de finances publiques d’État et de comptabilité des opérateurs (comptabilité générale / budgétaire) ;
–          Maîtrise des outils bureautiques (Microsoft Office et notamment Excel) ;

Savoir-faire :
–          Aptitude à appréhender des environnements complexes ;
–          Aptitude à manier des données chiffrées, à les traiter, les analyser et les synthétiser ;
–          Qualités rédactionnelles ;

Savoir-être (compétences comportementales)
–          Réactivité et capacité d’adaptation aux fluctuations de la charge de travail ;
–          Sens du relationnel et de la coordination, aptitude à travailler en équipe ;
–          Capacité d’autonomie, d’écoute, d’adaptation et d’initiative ;
–          Capacité de synthèse et de création de consensus ;
–          Capacité à travailler en équipe indispensable

Qui contacter ?
 Célia YAKOUBOU – Cheffe adjointe du département des affaires budgétaires et de la synthèse
01 40 15 75 92 –  [email protected]

Claire GACON – Cheffe du pôle opérateurs
01 40 15 32 78 – [email protected]
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy