2022-990399 – ATTA / CHED – Chargé.e d’études et de recherche – BPI Paris 75 H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 1 mois

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Responsable sectoriel / sectorielle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions de l’agent.e
Placé.e sous l’autorité du chef du service Études et recherche, le.la chargé.e d’études et de recherche a pour missions principales de piloter et/ou réaliser des études appliquées ou des recherches, et de contribuer aux différentes activités du service en complémentarité avec les autres agents de l’équipe.

Activités principales :
·         Il.elle contribue à la définition des objets d’étude appliquée et de recherche pour validation par la direction de la Bpi.
·         Après validation, il.elle pilote des études et des enquêtes dont il.elle assume la responsabilité : il.elle identifie la démarche méthodologique pertinente et rédige un cahier des charges. Il.elle coordonne et veille à la bonne exécution du projet par la mise en place d’un processus itératif de validation auprès des acteurs et contributeurs ; il.elle en assure le suivi administratif. Selon les cas, il.elle participe à la réalisation des enquêtes par le recueil, le traitement et l’analyse des données.
·         Il.elle valorise les résultats des études et enquêtes par leur restitution sous des formes diverses : il.elle analyse, synthétise et restitue des résultats d’enquêtes, d’études ou de recherche sous forme écrite. Il.elle fait des communications orales de ses travaux dans des manifestations scientifiques, professionnelles, académiques ou publiques.
·         Il.elle contribue aux autres activités du service (relecture des productions, regard croisé sur les dossiers des autres agents du service).
 
Activités spécifiques/secondaires :
·         Il.elle assure une veille sur les domaines d’étude et de recherche couverts par le SER.
Il.elle participe aux permanences d’accueil des usagers à la Bpi (sur un cycle de 10 semaines, 1 week end travaillé, 2 soirées jusqu’à 22h, 2 plages de 15h30 à 19h, 2 plages de 12h à 15h30).

Compétences techniques :
·         Recherche en sciences sociales (niveau expert). Compétences et expérience des enquêtes de terrain, en particulier dans le domaine des enquêtes qualitatives (entretiens semi-directifs, focus groups, observation ethnographique, etc.).
·         Expertise sur la sociologie de la culture et des pratiques culturelles. Une connaissance du domaine des bibliothèques et de la lecture serait un plus.
·         Excellentes qualités rédactionnelles écrites et orales.
·         Maîtrise des outils de bureautique.
·         Anglais écrit et parlé (niveau B1 minimum).

Savoir-faire :
·         Esprit d’analyse et de synthèse.
·         Expérience dans la conception, la mise en œuvre et la coordination de projets.
·         Intérêt marqué pour le travail de terrain et pour le contact direct avec les publics et les partenaires.

Savoir-être :
·         Sens du travail d’équipe.
·         Pédagogie.
·         Diplomatie.
·         Rigueur.
Géolocalisation du poste : Rue Beaubourg, Paris, France
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy