Domaine / Métier : Finances Publiques/Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Au sein de la DAJF, le département budgétaire et financier est chargé d’élaborer et de suivre l’exécution des décisions budgétaires, d’effectuer les délégations et transferts de crédits et d’animer le réseau des gestionnaires, de constituer et suivre les dossiers de régies, de mettre en œuvre la politique tarifaire de l’établissement, d’assurer l’ordonnancement des certaines dépenses et recettes, de produire des outils méthodologiques, d’assurer le suivi des indicateurs de gestion.
Il est aussi un acteur du contrôle interne comptable en lien avec l’agence comptable. Le DBF est constitué de 2 pôles (le pôle budget et le pôle exécution) et d’un administrateur fonctionnel.
Sous l’autorité de la cheffe du pôle exécution, le Chargé de gestion comptable et financière (H/F) est chargé :
En dépenses (engagements, commandes, liquidations) :
– Gestion des dépenses du département budgétaire et financier ;
– Analyse de dossiers complexes à dénouer (demandes fournisseurs, fin de marchés…) ;
– En cas d’absence de gestionnaire du réseau, de la gestion des dépenses, de la direction/mission/circonscription concernée, le cas échéant, de l’élaboration budgétaire.
En recettes :
– Apurement des sommes complexes sur les états de développement de solde ;
– Traitement des avoirs sur exercice antérieur.
En comptabilité :
– Assurer les fonctions de référent immobilisations pour l’établissement ;
– Assurer les fonctions de référent sur la déductibilité de la TVA pour l’établissement ;
– Assurer les déclarations TVA ;
– Assurer les déclarations d’impôt sur les sociétés
– Assurer la veille réglementaire dans les domaines d’expertise.
Il convient de noter que le périmètre du poste contient certaines tâches de suppléance :
– Paramétrage des tarifs de billetterie ;
– Gestion des recettes de reversement ;
– Elaboration des décisions tarifaires.
Compétences techniques :
· Niveau Bac +3 minimum ou expérience professionnelle de 3 ans minimum dans des domaines similaires (finances publiques, comptabilité, gestion fiscale …).
Savoir-faire :
· Etre capable d’élaborer et de mettre en forme des notes et autres documents administratifs.
· Solide maîtrise des fonctionnalités de Word et Excel.
· Etre à l’aise avec les outils informatiques en général. La connaissance des applications GFD, Sirepa, immo.net, indispensables sur le poste, serait appréciée.
· Compréhension et mise en œuvre des textes juridiques.
· Connaissance des règles fondamentales des finances publiques (notamment chaîne de la
Savoir-être (compétences comportementales) :
· Excellent sens de l’organisation.
· Transversalité.
· Rigueur.
· Réactivité.
· Polyvalence.
Capacité relationnelle et de communication.
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