Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
– Accueillir, renseigner et orienter les visiteurs, et veiller aux bonnes conditions d’accueil et de sécurité.
– Assurer en équipe la surveillance des collections et des espaces muséographiques selon un planning établi par l’encadrement du service d’accueil et surveillance.
– Vérifier les espaces accessibles au public et remédier aux dysfonctionnements et anomalies constatés pouvant dégrader le circuit de visite.
– Contrôler les accès, gérer les flux, assurer l’évacuation quotidienne des espaces ouverts au public.
– S’assurer du respect par le public du règlement de visite du musée et des consignes de sécurité et de sûreté.
– Signaler tout incident technique et prendre les premières mesures de prévention.
– Participer à la mise en œuvre des procédures d’urgence (évacuation, secours à personnes, objet suspect…).
– Tenir le poste de contrôle et de sécurité (PC) en binôme avec un(e) collègue : surveillance des écrans (vidéo-protection, système anti-intrusion), gestion du système sécurité incendie, tenue de la main courante et du standard téléphonique à certaines heures et gestion des clés.
– Effectuer des levées de doute ou autres opérations de vérification.
– Accompagner les prestataires extérieurs lors de leur venue dans l’établissement.
– Effectuer sur volontariat des missions de surveillance à l’occasion de manifestations événementielles.
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro PEP de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence PEP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.se.s handicapé.e.s.
Brève description du profil : le candidat doté d’une bonne expérience professionnelle en la matière devra montrer un fort dynamisme et une forte motivation pour le poste.
Compétences techniques :
– Maîtriser les techniques d’accueil et de surveillance
– Savoir repérer les situations ou comportements contraires aux règles de bienséance et au règlement de visite du musée et intervenir en cas de besoin pour les faire respecter
– Contrôler la présence d’objets interdits
– Connaître le cadre réglementaire de la protection des œuvres et la réglementation des ERP
– Savoir identifier toute anomalie sur les œuvres exposées
– Utiliser les matériels de communication (talkie-walkie), de vidéo-protection, de sûreté (centrale anti-intrusion et unité de gestion centralisée des issues de secours) et de lutte contre l’incendie (système de sécurité incendie, extincteurs, etc.)
– Maîtriser les protocoles d’urgence (incendie, accident, vol, etc.)
– Savoir intervenir dans certaines situations (malaises, alertes, etc.)
– Connaître les règles d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
– Savoir se servir des outils informatiques
Savoir-faire :
– Savoir rendre compte à sa hiérarchie
– Réguler l’entrée des visiteurs et des groupes
– Informer et orienter les visiteurs avec courtoisie
– Pouvoir évaluer une situation avec pertinence
– Savoir intervenir ou alerter selon les situations et les publics
– Réagir avec calme aux situations d’agressivité
– Travailler en équipe
Compétences comportementales :
– Assiduité, ponctualité
– Goût du contact avec les visiteurs
– Respect des consignes dont celle du port de la tenue de service
– Esprit d’équipe et de bienveillance
– Rigueur et maîtrise de soi
– Qualités d’adaptation, d’ouverture et de souplesse
– Sens de l’observation et de la discrétion
– Volonté d’acquérir des nouvelles compétences
– Intérêts pour les collections patrimoniales de l’établissement
Niveau de diplôme : 4 (Bac)
Bonne expérience professionnelle
Langues (détail/niveau attendu) : anglais souhaité
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Langue / Niveau :
Anglais : Avancé ou indépendant
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