Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’instruction, de contrôle ou de suivi des opérations
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de l’inspection de la création artistique placée auprès du directeur général, l’inspecteur assure, dans le domaine de la musique, le contrôle et l’évaluation artistique, scientifique, technique et pédagogique des structures artistiques et culturelles placées sous l’autorité directe, labellisées ou accompagnées par le ministère de la Culture.
Il réalise des missions d’évaluation des politiques publiques relevant de son champ d’expertise et peut participer à des missions conjointes avec d’autres services d’inspection.
Il assure une mission permanente de conseil, d’expertise et de veille à l’appui de la conception et de la conduite des politiques de la création artistique menées par la direction générale.
Il apporte son expertise dans le cadre des procédures relatives aux nominations de dirigeants de structures culturelles dans le champ de la création artistique.
Il peut être amené à conseiller et à accompagner des services déconcentrés, des opérateurs relevant du domaine de compétence de la direction générale, des services et organismes soumis au contrôle de l’Etat et, en tant que de besoin, auprès des autres directions ou services du ministère.
Le titulaire de ce poste :
– Participera au suivi des structures labellisées dans le champ musical et pluridisciplinaire ;
– Suivra l’activité musicale dans les régions qui lui seront attribuées, en liaison avec les directions régionales des affaires culturelles ;
– Sera chargé du suivi d’un ou plusieurs secteurs sur lesquels il pourra se voir confier des missions prospectives (musiques actuelles notamment) ;
– Jouera un rôle de référent concernant les résidences artistiques, les nouvelles pratiques culturelles et le rapport au public.
Liaisons hiérarchiques :
Les inspecteurs sont sous l’autorité directe de la cheffe de service, elle-même placée sous l’autorité du Directeur général.
Liaisons fonctionnelles :
Le SICA est en relation permanente avec l’ensemble des délégations et services de la DGCA, ainsi que les directions régionales des affaires culturelles et les opérateurs du champ concerné.
« Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
Le titulaire devra faire preuve :
· D’une excellente capacité rédactionnelle et de synthèse ;
· D’une capacité d’organisation de son travail et de ses déplacements
· D’une maîtrise de l’anglais professionnel.
Savoir faire :
Le titulaire devra disposer :
· D’une connaissance approfondie des enjeux et du fonctionnement de la création musicale
· D’une connaissance approfondie du domaine des musiques actuelles
· D’une connaissance approfondie en matière de gouvernance des institutions musicales, en particulier des structures labellisées par le ministère de la Culture
· D’une connaissance approfondie des politiques culturelles en faveur de la musique menées par l’Etat comme par les collectivités territoriales
Savoir-être :
Le titulaire devra savoir travailler au sein d’une équipe, et également en totale autonomie.
Il devra présenter des qualités relationnelles, et une compréhension des enjeux politiques de son travail.
Il devra savoir mener un dialogue avec une très grande diversité d’interlocuteurs.
Géolocalisation du poste : 62 Rue Beaubourg, 75003 Paris, France
Voir le site