Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Le service Accueil et surveillance du Domaine a pour principales missions la protection du patrimoine, la sécurité des personnes et des biens, l’accueil du public sur l’ensemble du site entourant le château-musée d’Ecouen, ce site comprenant jardins, parc, espace forestier.
Sous l’autorité du responsable d’accueil et de surveillance du Domaine et de ses adjoints, le titulaire du poste assure les missions suivantes :
• Accueil, information du public.
• Ouverture et fermeture du Domaine.
• Surveillance du site et application des consignes de sûreté et de sécurité notamment lors de tout évènement s’y déroulant, en relation avec les responsables du musée.
• Surveillance des travaux en cours dans le domaine.
• Sur volontariat, surveillance en soirée de manifestations, ou lors de l’ouverture du site au public les jours fériés, ou lors d’événements nationaux (nuit des musées…)
• Tenue du poste de sécurité (filtrage et contrôle des véhicules, standard téléphonique, cahier mouvements de clefs…).
• Gestion des entrées de véhicules, notamment la gestion des entreprises liées aux travaux dans le musée.
L’agent(e) d’accueil et de surveillance travaille en étroite relation avec l’équipe d’accueil et de surveillance du musée, notamment les agents basés au poste de sécurité, le responsable du service technique ainsi qu’avec l’équipe du service des publics et de la communication pour toutes les activités liées aux ateliers pédagogiques.
• Brève description du profil :
Nous recherchons une personne motivée, dynamique, volontaire et réactive qui a déjà une expérience du contact avec le public.
• Compétences techniques :
o Utilisation de l’informatique (notions de base souhaitées)
• Savoir-faire :
o Savoir mettre en œuvre des consignes de sécurité
o Savoir gérer des situations imprévues
o Savoir rédiger un rapport sur un événement.
• Compétences comportementales :
o Diplomatie
o Sens de l’accueil et du service public
o Esprit d’équipe
o Réactivité et initiative
• Niveau de diplôme : pas d’exigence particulière
• Expérience (débutant, confirmé, expert) : confirmé
• Langues (détail/niveau attendu) : pas d’exigence particulière
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro PEP de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence PEP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.se.s handicapé.e.s.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Voir le site