Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de production culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Gestion et traitement des ressources iconographiques :
– Recherche et sélection iconographique
– Traitement iconographique, retouche photographique
– Gestion des images et des notices dans le CMS (Content Management System) du service
Graphisme :
– Conception et réalisation de visuels, vignettes et bannières de présentation des contenus audiovisuels et numériques du service
Audiovisuel :
– Conception et réalisation d’habillages visuels animés des vidéos du service
– Réalisation de films documentaires de montage simple
Édition
– Participer à l’alimentation des ressources éditoriales en ligne (notamment le site Les Essentiels de la BnF) par l’intégration des contenus des anciennes expositions virtuelles du service (textes, images, vidéos).
– Gérer les commandes auprès des auteurs et des fournisseurs d’images (agences, photographes…).
– Veiller au respect des délais et des plannings et les relations avec les auteurs
– Participer à la stratégie de communication et de valorisation des produits éditoriaux en lien avec la webmaster éditoriale.
Pilotage et suivi de projet
– Suivre la conception et la production de produits éditoriaux
– Coordonner et encadrer certains prestataires extérieurs.
– Être force de proposition pour l’évolution ou la conception des produits multimédia, en lien le cas échéant avec la programmation culturelle de la BnF.
– Assurer une veille sur le domaine de la médiation culturelle par des outils numériques afin d’élaborer de nouveaux formats de présentation au grand public et au monde pédagogique.
Activité placée sous l’autorité du chef de service des Éditions multimédia, avec l’appui et sous la supervision du ou de la directeur/trice de projet numérique.
Savoirs
– Bonne culture générale, en littérature, histoire et histoire de l’art
– Connaissance du droit de la propriété intellectuelle
Savoir-faire
– Très solides formation et compétences graphiques et artistiques
– Pratique des logiciels multimédia et notamment de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Premiere, After Effects)
– Expérience en matière de médiation culturelle numérique, notamment dans les domaines de l’image et de l’audiovisuel
Savoir-être
– Aptitude à travailler en équipe et à coordonner des équipes projet
– Capacité à communiquer
– Sens de la pédagogie
– Sens de l’innovation / créativité
– Efficacité / rigueur
– Connaissance des usages et pratiques des internautes sur les réseaux sociaux
Géolocalisation du poste : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Voir le site