2023-1099550 – EPMO Chargé / Chargée des affaires financières et juridiques H/F

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  • Publié il y a 9 mois

Domaine / Métier : Affaires juridiques/Chargée / Chargé de l’appui juridique et méthodologique
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de la directrice des éditions et du directeur du développement et des relations internationales, le/la titulaire est en charge des questions juridiques et financières des deux directions en lien avec la direction administrative et financière (DAF) de l’EPMO.
Par ailleurs, en lien avec les autres chargés / chargées des affaires financières et juridiques de l’établissement, il/elle sera associé.e aux réflexions internes visant à harmoniser les méthodes et procédures financières et juridiques les concernant.
1. Coordination juridique
En collaboration avec l’ensemble des équipes concernées, et en lien étroit avec la DAF qui en assure les ultimes relectures et validation :
·   Préparer les différents types de contrats émanant des deux directions : contrats de mécénat et de parrainage, contrats de mise à disposition d’espaces, contrats de licence de marque, contrats de coédition, contrats d’auteur, contrats de cession de droits, contrats de partenariat ….
Le/la titulaire assure le suivi de la signature des contrats.
·   Participer étroitement à la rédaction des actes juridiques (marchés publics, appels d’offres, etc.) en lien avec les équipes concernées et la DAF :
– Accompagner les opérationnels dans les différentes étapes d’élaboration des appels d’offre : recueil des besoins, mise au point des cahiers des charges et documents annexes, rédaction de l’ensemble des pièces nécessaires aux contrats, conventions et aux partenariats, analyse des offres.
– Informer et expliquer les règles et évolutions des process de commande.
– Relire et contrôler toutes les pièces relatives aux marchés, aux contrats, aux conventions et aux partenariats avant transmission au service des affaires juridiques.
– Assurer le suivi de l’exécution et des renouvellements des marchés, concevoir les tableaux de bord.
– Assurer l’évaluation qualité des prestations et le suivi des obligations contractuelles.
– Etre garant de la sécurisation juridique des opérations : collecte, stockage, traitement, ainsi que de l’exploitation des données, dans le respect des chartes déontologiques et de celles de la CNIL. Le.la titulaire du poste est correspondant RGPD de la DEVRI.
2. Suivi budgétaire
Le/la titulaire est en charge du suivi budgétaire des deux directions, pour leurs dépenses et leurs recettes :
–   Accompagner les directeurs dans la construction des budgets en dépense et en recette, participer au suivi des recettes (ressources propres et activités éditoriales), et piloter le suivi budgétaire dans les tableaux de bord dédiés.
–   Recenser les besoins des directions et effectuer les commandes.
–   En lien avec la DAF, coordonner l’émission des factures et le cas échéant des reçus fiscaux.
3. Missions ponctuelles
– Selon les besoins, participer à tout projet intégrant une composante juridique ou financière.

Titulaire bac+3 minimum, idéalement bac +5.
Une expérience professionnelle de 3 ans minimum est exigée dans une fonction similaire sur des fonctions juridiques et financières.
Une expérience dans l’édition et/ou les activités de développement dans le secteur public sera appréciée.
Connaissances
Connaissance des règles de mise en concurrence définies dans le Code des Marchés Publics
Connaissance des processus d’exécution financière des marchés publics
Connaissance de la gestion budgétaire d’un Etablissement public administratif
Connaissance des règles juridiques propres au secteur de l’édition, du mécénat et des délégations de service public .
Maitrise des outils bureautiques et collaboratifs
Maitrise de l’anglais
Savoir-faire
Capacité à rédiger des documents et actes administratifs
Capacité à recueillir, diffuser, traiter de l’information
Capacité d’élaboration de tableaux de suivi
Respect des délais et du cadre règlementaire
Capacité à rendre compte de ses activités
Savoir-être (compétences comportementales)
Sens de l’organisation, rigueur, capacité d’anticipation et d’adaptation
Sens de l’analyse
Sens du travail en équipe, capacité à contribuer à un collectif créatif
Qualités relationnelles
Sens du service public
Géolocalisation du poste : 62 Rue de Lille, 75007 Paris, France
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Détails de l’offre d’emploi
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