Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l’Etat
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la mission de la tutelle territoriale, le/la chargé/e de tutelle assure le suivi des ENSA implantées en région Auvergne-Rhône-Alpes : ENSA de Grenoble, ENSA de Lyon, ENSA de Saint-Etienne et ENSA de Clermont-Ferrand. En complément il/elle assure le suivi des Grands Ateliers Innovation Architecture.
Pour les ENSA de son périmètre, il/elle assure un premier niveau d’exercice de la tutelle, sous forme de conseil de proximité, d’aide à l’élaboration des documents cadres et d’accompagnement des processus.
Il/elle contribue au dialogue contractuel stratégique en accompagnant les ENSA dans l’élaboration de leur contrat d’établissement pluriannuel en lien avec les bureaux experts de la SDESRA. Il/elle assure le suivi des indicateurs de ce contrat.
Il/elle pilote la procédure de recrutement ou renouvellement des directeurs/directrices des ENSA de son portefeuille et la rédaction de leur lettre de mission.
Il/elle anime le réseau territorial des ENSA de son portefeuille selon les politiques ministérielles (enseignement supérieur, recherche, fonctions support).
Il/elle accompagne les ENSA dans leur politique de site et leurs rapprochements universitaires selon les cas. Il/elle représente le ministère dans les instances concernées.
Il assiste le conseiller de la DRAC dans son rôle de représentant du ministère au conseil d’administration. Il/elle est destinataire des documents relatifs aux conseils d’administration et assure leur diffusion auprès des bureaux experts.
Il/elle assure le suivi des instances des écoles en termes d’élection, de composition et de renouvellement.
Il/elle collecte et archive les informations sur les ENSA de son périmètre et assure leur transmission aux services intéressés (MC, DRAC…).
Il/elle assure la mise à jour des données (RH, financières, de gouvernance, pédagogiques, territoriales, etc.) sur les ENSA de son portefeuille.
A la demande des bureaux experts de la SDESRA, il/elle collecte l’expression des besoins des écoles en termes de fonctionnement, d’investissement et d’emplois ainsi qu’en soutien des projets d’enseignement et de recherche. En lien avec le bureau de l’enseignement supérieur et de la recherche de la SDESRA, il/elle accompagne les ENSA dans leur procédure d’accréditation et d’évaluation par le HCERES (suivi de l’offre de formation, passages en CNESER).
Il/elle suit l’évolution des effectifs des enseignants, chercheurs et étudiants des différentes formations. Il/elle accompagne les ENSA dans la mise en œuvre des dispositifs de vie étudiante, en lien avec la DGTTDC.
En lien avec le bureau chargé des ressources humaines et financières de la SDESRA et le bureau des ressources humaines de la SDAFIG, il/elle accompagne les ENSA dans l’application de la réforme de 2018 et leur suivi financier et RH.
Il/elle suit les opérations de politique immobilière et de travaux, en lien avec les services compétents du ministère.
Compétences techniques :
Bonne connaissance de l’administration et des procédures administratives
Bonne connaissance du cadre juridique et financier des opérateurs de l’État
Connaissance des politiques publiques en matière d’enseignement supérieur, de recherche et/ou d’architecture
Savoir-faire :
Compétences pour la gestion de questions en interaction avec différents services
Rigueur dans l’organisation de l’information (collecte, synthèse, diffusion)
Compétences rédactionnelle et de communication
Compétences comportementales :
Sens de l’organisation
Sens des responsabilités, fiabilité
Aptitude au travail en réseau et en mode collaboratif
Autonomie dans le travail et capacité à faire avancer des dossiers et projets en parallèle
Capacité à gérer les pics d’activité, en lien avec les délais des documents stratégiques
Sens de la communication, de la négociation
Liaisons hiérarchiques :
Le/la titulaire du poste est placé sous l’autorité du chef/cheffe de la Mission de la tutelle territoriale
Liaisons fonctionnelles :
Il (elle) sera amené(e) à collaborer activement avec les pôles experts de la sous-direction, les écoles nationales supérieures d’architecture (directions et responsables administratifs), le conseiller architecture ou enseignement supérieur de la DRAC de son périmètre géographique.
Perspectives d’évolution :
Intégration d’une équipe de direction d’une ENSA
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Voir le site