Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Environnement professionnel
– Rattachement hiérarchique : Directrice interrégional Méditerranée
– Relations fonctionnelles :
• interne : les responsables scientifique et technique et leurs adjoints, secrétaire général, agents opérationnels, CSP, AO, GMC, AT, gestionnaire de conventions, gestionnaires de documentation et de collections, responsable du pôle financier et contrôle de gestion. La Direction du développement culturel et de la communication assure l’animation fonctionnelle du réseau des CDCC.
• externe : partenaires culturels et institutionnels (DRAC, collectivités territoriales, rectorat…), presse, élus, aménageurs, prestataires
Missions du poste et activités principales
Le/la chargé(e) de développement culturel et de communication assiste et conseille le DIR dans son domaine de compétence : développer la diffusion de la connaissance et la valorisation de l’archéologie dans son interrégion auprès des publics, des élus et des aménageurs, conformément aux missions de l’institut. Il /elle a en charge l’élaboration, la réalisation et le suivi de l’ensemble des actions dans ce domaine, selon la stratégie établie au niveau national et en étroite collaboration avec la direction du développement culturel et de la communication.
Il/elle est le garant, sous l’autorité du directeur interrégional, de la bonne application de la politique de développement culturel et de communication et fait partie du Codir interrégional.
• Concevoir et suivre les actions liées à l’information de proximité telles que : portes ouvertes, relations presse, documents de sensibilisation, signalétique de site…
• Favoriser et mettre en place les projets culturels en partenariat (collectivités territoriales, musées CCSTI…) : expositions, conférences… et mettre en œuvre au niveau interrégional le plan d’action national pour l’éducation artistique et culturelle (EAC)
• Initier, coordonner et suivre des opérations de valorisation de l’institut dans le cadre des manifestations comme les Journées européennes de l’archéologie, la Fête de la science…
• Gérer le budget déconcentré en direction interrégionale et les moyens humains dévolus à la valorisation
• Coordonner les équipes investies ponctuellement dans des actions de valorisation (RO, techniciens,dessinateurs-infographes…)
Compétences principales mises en œuvre
4 niveaux : initial (I), pratique (P), maitrise (M) et expertise (E)
♦ Savoir :
– Connaissance des techniques et outils de la communication et de diffusion des connaissances (E)
– Connaissance du secteur culturel ou du secteur de la recherche (M)
– Connaissance du secteur public (P)
– Connaissance des outils bureautiques courants (M)
♦ Savoir-faire :
– Expériences en conduite et gestion de projet culturel (E)
– Aptitude à la négociation et la coordination de partenariats (E)
– Capacité d’analyse et de synthèse (M)
– Capacité à cerner les enjeux et élaborer des stratégies (M)
– Faculté à travailler en équipe (M)
– Aisance rédactionnelle (M)
♦ Savoir-être :
– Faire preuve de sens relationnel
– Faire preuve d’autonomie
– Faire preuve de réactivité
Diplôme – Expérience professionnelles
Licence ou titre ou diplôme français ou étranger équivalent,
ou
Diplôme universitaire de technologie ou brevet de technicien supérieur ou titre ou diplôme français ou étranger équivalent recevable si deux années d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires.
Les diplômes auront été obtenus de préférence dans le domaine de la conduite de projets culturels et
de la communication.
Expérience confirmée en gestion de projets culturels
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