2023-1119916 – ATTADM – Chargé de mission action internationale H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 10 mois

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Responsable sectorielle / sectoriel
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le chargé de mission apporte un appui à l’adjointe à la sous-directrice, sous sa responsabilité hiérarchique, aux dossiers transversaux suivants :

1.       Tutelle de l’Institut Français (IF)
Le ministère de la Culture assure la tutelle, conjointement avec le ministère en charge des Affaires étrangères, de l’Institut Français, opérateur de l’action culturelle extérieure de la France. Le titulaire assure le suivi administratif et financier de cette tutelle. Dans ce cadre, il prépare les conseils d’administration et différentes réunions impliquant l’IF ; participe à la préparation du COP de l’IF ; prépare la convention annuelle entre le ministère et l’IF ; suit les opérations soutenues par le ministère ; assure le lien avec les directions et délégations générales.

2.       Suivi de l’action européenne et internationale des DRAC
Le titulaire assure un lien régulier avec le Département de l’action territoriale en charge de la relation avec les DRAC, ainsi qu’avec les directions et délégations générales concernés. Il contribue à la définition des orientations stratégiques pour l’action européenne et internationale des DRAC et à l’attribution des délégations de crédit sur le programme 224.6, en étroite collaboration avec la chargée de la coordination budgétaire. Il participe aux réunions avec les DRAC lorsqu’elles concernent le périmètre de la sous-direction et anime des réunions autour des conseillers en DRAC en charge des dossiers européens et internationaux.

3.       Coordination des relais spécialisés
Le titulaire contribue aux activités de la mission mobilités et échanges artistiques, en binôme avec la chargée de mission mobilité. Cette mission est chargée de coordonner les programmes transversaux de la sous-direction en faveur des mobilités (programme Courants du Monde, accueil des artistes en exil, soutien aux démarches administratives) et des échanges artistiques. Le titulaire est plus particulièrement chargé du soutien aux échanges artistiques. A ce titre, il assure la coordination des relais spécialisés, qui constituent un des principaux outils du ministère pour la diffusion de la création artistique française au sein des postes diplomatiques, Il assure la concertation avec l’Institut français et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, co-financeurs des relais, ainsi que le lien avec la direction générale de la création artistique : préparation et participation aux réunions avec les différentes parties prenantes externes, animation de réunion régulières avec les chargés de mission concernés au sein de la sous-direction, préparation et évaluation des plans d’action, élaboration des conventions, suivi et évaluation des objectifs globaux du dispositif.

L’ensemble de ces missions s’exerce en étroite coordination avec les chefs de bureaux et les chargés de mission concernés.

Compétences techniques (maîtrise)
–          Expérience du suivi de tutelle d’un établissement public
–          Connaissance du réseau des DRAC
–          Expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine de la politique culturelle extérieure
–          Connaissance du réseau diplomatique et des structures et relais de la politique culturelle extérieure de la France.
Savoir-faire (maîtrise)
–          Analyser le budget d’un établissement public
–          Travailler en transversal
–          Animer un réseau de professionnels
–          Réagir dans un système complexe
–          Produire des documents synthétiques d’appui à la décision
Savoir-être (maîtrise)
–          Être rigoureux et synthétique
–          Sens de l’organisation
–          Sens de la négociation
–          Capacité d’adaptation
–          Réactivité
–          Sens de la diplomatie

La pratique professionnelle de l’anglais (lu, écrit, parlé) est indispensable.
La capacité à interagir dans d’autres langues est un atout complémentaire.
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
Voir le site



Détails de l’offre d’emploi