Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein d’un bureau de gestion carrière et paye, le gestionnaire aura en charge la gestion d’un portefeuille d’agents de l’Etat comprenant un ou plusieurs corps gérés par le bureau :
· Concernant la gestion administrative de ce portefeuille, il sera chargé de :
– Instruire les droits des agents au regard de la réglementation ;
– Préparer et produire les actes individuels ou collectifs (arrêtés, décisions, visas, suivi de la signature, attestations, etc.), liés aux événements de carrière (recrutement, classement, affectation, position, congés, etc.) ;
– Notifier ces actes aux agents et les transmettre aux autorités d’emploi (bureaux RH des directions métier) ;
– Préparer les campagnes d’avancement d’échelon, de grade et de promotion de corps ; campagne et de recrutement le cas échéant des enseignants chercheurs ;
– Créer dans le SIRH (RenoiRH) et tenir à jour les dossiers des agents.
– Préparer les dossiers examinés en CAP, CCP… et rédiger les procès-verbaux.
· Concernant la gestion de la rémunération des agents de son portefeuille, il sera chargé de :
– Préparer, codifier et saisir les actes de gestion dans RenoiRH pour prise en compte en paye ;
– Contrôler et analyser la saisie de la paye dans le cadre du plan de sécurisation de la paye ;
– Corriger les anomalies de paye transmises par la DGFIP ;
– Collecter et calculer les éléments de rémunération (dont primes, services faits, carence, GIPA, CET, RAFP,) puis les saisir dans RenoiRH ;
– Participer aux campagnes de contrôle des situations administratives des agents (frais de transport, indemnité exceptionnelle, SFT, PSC, etc.) ;
– Suivre nominativement le montant mensuel des primes des agents de son périmètre tout au long de l’année et préparer la campagne de CIA/part variable ;
– Produire des simulations de paye.
· Concernant les deux activités :
– Répondre aux demandes des agents, des RH de proximité et des autorités d’emploi ;
– Procéder au classement et à l’archivage des dossiers administratifs ;
– Renseigner les tableaux de suivi pour le pilotage transverse de l’activité de gestion ;
– Fiabiliser les données du SIRH
« Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
Compétences métiers
Statut général de la FPE et statuts particuliers des corps en gestion : maîtrise
Règles de paye : maîtrise
Notions juridiques et de légistique (normes hiérarchiques, actes administratifs, prévention du contentieux) : pratique
Principes de base budgétaires et comptables : initié
Organisation du ministère et notamment organisation de la RH au ministère : pratique
Compétences techniques
Outils bureautiques : maîtrise
Logiciels de gestion quotidiens (RenoiRH, ADER) : maîtrise.
Un parcours de formation est prévu pour l’acquisition des compétences métiers ou techniques
Savoir-faire
Respecter les règles de confidentialité
Respecter les délais
Avoir le goût des relations humaines
Analyser un dossier et/ou une situation
Rechercher une information nécessaire au traitement du dossier
Savoir-être
Être rigoureux
Être réactif
Savoir travailler en équipe
Capacité d’adaptation, d’autonomie et d’initiative
Discrétion et strict respect de la confidentialité
Sens du contact et de la diplomatie
Le gestionnaire de carrière et paye pourra prendre en charge des gestions de corps différentes au sein du SRH
Renseignements et Candidatures :
Alizé COULAIS, adjointe à la cheffe de bureau : [email protected]
Bénédicte ROUSSEL, adjointe à la cheffe de bureau : [email protected]
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
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