Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Guide conférencière / conférencier
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Placé.e sous l’autorité hiérarchique du/de la chef.fe du service culturel (N+2) et de son adjoint.e (N+1), le/la chargé.e d’animation auprès des publics présente et explique le fond patrimonial et les expositions, met à jour et concevoir des contenus de visite et participe à l’accueil et à la surveillance des espaces ouverts au public.
Mission 1 : animation auprès des publics
· Conduite de visites commentées, en français ou en langues étrangères :
Il s’agit de présenter et expliquer au public individuel ou en groupe, adulte ou jeune public, le fond patrimonial et les expositions.
· Conduite d’actions de médiation libre :
Afin de répondre aux questions du public, effectuer une médiation libre dans les espaces ouverts à la visite.
· Préparation de contenus :
En relation avec les équipes scientifique, culturelle et pédagogique :
· Veiller à la mise à jour des contenus de visites
· Elaborer de nouveaux contenus de visites
· Formation des agents du château :
Sur demande et selon les besoins, le/la chargé.e d’animation peut être amené.e à réaliser une présentation d’œuvres ou d’espaces pour le personnel du château.
Il/elle peut être amené.e à conduire des visites à destination de journalistes ou d’officiels.
Mission 2 : Surveillance et accueil du public
En fonction des nécessités de service, le/la chargé.e d’animation auprès des publics peut être amené à :
· orienter, informer et renseigner tous les visiteurs,
· assister les personnes vulnérables,
· participer au nettoyage des espaces accessibles au public, et en particulier des espaces ouverts exclusivement aux visites guidées,
· préparer, le cas échéant, les espaces ouverts à la visite (ouverture et fermeture des volets, déverrouillage et verrouillage des cheminements d’évacuation vérification des éclairages, chauffages…),
· surveiller les visiteurs, le bâtiment, les matériels et les collections,
· En situation de crise, renforcer les équipes d’accueil et de surveillance en poste.
Compétences techniques :
o Prise de parole en public, (expert)
o Connaissances en histoire et en histoire de l’art, (maîtrise)
o Connaissance des publics, (pratique)
o Techniques de médiation, (maîtrise)
o Histoire du monument et des collections (expert)
o Techniques de bases des mesures d’hygiène et de sécurité (expert)
o Connaissance des règlements intérieur et de visite (expert)
o Savoir utiliser les moyens de communication radio (expert)
o Gérer les situations de crise (expert)
o Règles élémentaires de conservation préventive du patrimoine (maîtrise)
o Publics: typologie, attentes, évolutions et pratique (maîtrise)
Savoir-faire :
o Appliquer les règles de sécurité et de sûreté, les règlements intérieurs et de visite (expert)
o Mettre en œuvre les techniques afférentes aux mesures de sécurité et d’hygiène (expert)
o Appliquer et respecter les consignes de travail (expert)
o Être ponctuel (expert)
o Transmettre des informations, des consignes (expert)
o Être pertinent, efficace et rapide dans ses interventions (expert)
o Rendre compte à sa hiérarchie (expert)
o Travailler en équipe (maîtrise)
o Gérer les relations avec le public (comprendre les demandes du public, l’orienter, gérer les conflits ou situations particulières…) (expert)
o Développer les contacts et les relations humaines, s’exprimer en public (expert)
o Animer des groupes (expert)
o Veiller à la mise à jour des contenus de visites (expert)
o Elaboration de contenus de visites (expert)
Compétences comportementales :
o Sens de l’observation
o Sens du service public (expert)
o Rigueur (expert)
o Sens des relations humaines, de l’accueil (expert)
o Esprit d’équipe (maîtrise)
o Ecoute (expert)
o Discrétion (expert)
o Maîtrise de soi (expert)
o Capacité d’adaptation (maîtrise)
o Sens de la pédagogie (expert)
Niveau de diplôme : Etudes supérieures en histoire et/ou histoire de l’art vivement recommandées
Expérience (débutant, confirmé, expert) : Débutant ou avec une première expérience
Langues (détail/niveau attendu) : Pratique d’une langue étrangère souhaitée (maîtrise)
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
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