2023-1123704 – ATTADM – Chargé de coordination éditoriale – ENSBA (75) H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 10 mois

Domaine / Métier : Communication/Responsable éditorial
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le service des éditions est composé d’une équipe de 8 agents. Sous l’autorité de la Responsable du service, le/la chargé(e) de coordination éditoriale effectuera les missions suivantes :

·         Concevoir et réaliser des projets éditoriaux en collaboration avec les auteurs et les prestataires
·         Instruire le dossier administratif, juridique (demande d’autorisations de reproduction) et technique de la publication
·         Rassembler et archiver les contenus (textes, sons, images)
·         Établir les protocoles de relecture/correction et transmettre aux auteurs les orientations et remarques du comité de rédaction
·         Effectuer la préparation de copie (normalisation, vérification des contenus, structuration, relecture-correction) ou coordonner et valider les tâches en sous-traitance selon les protocoles retenus
·         Déterminer les caractéristiques de la publication et préparer les éléments graphiques (maquette intérieure et couverture) en interne ou en sous-traitance et faire préparer tous les documents d’illustration en rapport avec le support de diffusion
·         Valider la préparation de copie avant mise en page ou mise en ligne (structure en vue de l’intégration XML, index et tableaux, graphiques, illustrations)
·         Faire valider les différentes étapes de la réalisation par les auteurs et préparer avec eux tous les éléments de para texte (pages liminaires, index, etc.) et les éléments nécessaires à la diffusion
·         Établir et faire respecter les plannings de fabrication et les devis.
·         Mettre au point l’argumentaire commercial des ouvrages en lien avec l’équipe de promotion
·         Élaborer et contrôler les budgets en relation avec l’administrateur du service
·         Collaborer à la promotion et à la diffusion des ouvrages par la participation à des salons professionnels
·         Piloter des prestataires
·         Entretenir des réseaux de relations internes et externes

Le/la titulaire du poste suivra plusieurs dossiers, à différents stades de leur développement. Il/Elle interviendra en particulier sur les publications à caractère pédagogique dont, en premier lieu, les catalogues des Diplômés et Félicités.

Connaissance technique:

–          Utilisation de la suite Office
–          Utilisation de la suite Adobe
–          Connaissance du code ortho typographique
–          Connaissance de la chaîne du livre
–          Connaissance des spécificités de l’édition publique
–          Connaissance en art contemporain
–          Maîtrise de l’anglais
 
Savoir-faire

–          Anticipation
–          Maîtrise des outils technique (scan, SRC, épreuvage)
–          Rédiger des cahiers des charges
–          Mettre en œuvre les techniques de préparation de copies
–          Construire un budget de projet
–          Assurer le respect du cadre réglementaire du droit d’auteur
 
Savoir-être (compétences comportementales)

–          Aptitude au dialogue
–          Sens des relations humaines
–          Être à l’écoute
–          Sens de l’organisation
–          Sens des responsabilités
–          Sens des relations humaines
–          Avoir l’esprit d’équipe

Avoir une expérience sérieuse sur un poste équivalent dans le secteur de l’art.
Géolocalisation du poste : 14 rue Bonaparte 75006 Paris
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Détails de l’offre d’emploi