Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Gestionnaire de ressources documentaires
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions
Placé sous l’autorité de la CRMH adjointe, l’agent est chargé du suivi du patrimoine mobilier protégé, Etat et non Etat, sous la supervision des conservatrices des monuments historiques, pour les huit départements et les huit cathédrales du site de Toulouse.
Activités principales
-Dans le cadre du contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les objets protégés au titre des monuments historiques n’appartenant pas à l’Etat : suivi des autorisations de travaux et des déclarations préalables, suivi de la documentation liée aux travaux et archivage, en lien avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, suivi des demandes de prêts.
– Pour les objets appartenant à l’État : suivi des inventaires (actualisation et enrichissement) , assistance aux versements des inventaires sur les bases de données nationales, récolement ; assistance à la mise en place et au suivi des plans de sauvegarde des cathédrales en lien avec les UDAP (commande de matériel, actualisation des documents ; organisation de campagnes photographiques et gestion des demandes de photographies, assistance à la conservation préventive (trésors et réserves des cathédrales) ; assistance aux actions de valorisation.
– Pour la protection des objets : assistance au fonctionnement des CRPA 3e section (rédaction des PV), assistance à la diffusion des arrêtés d’inscription et de classement (rédaction), veille documentaire.
– Gestion des vacations d’experts du ministère de la Culture (orgues, cloches, harmoniums etc).
– Concernant les Conservateurs et conservatrices des antiquités et objets d’art (CAOA) :
Suivi des nominations et de l’animation du réseau, gestion des frais de mission et de formation.
Dans le cadre de la continuité du service public, d’autres missions pourront être confiées à l’agent. L’entretien annuel permet la révision de la fiche de poste en cas de changement dans les missions.
Connaissances et compétences techniques
– Qualifications en Histoire de l’Art : niveau licence minimum,
– Connaissance du Code du Patrimoine,
– Connaissances en conservation préventive,
– Connaissance des procédures réglementaires du secteur,
Savoir-faire
-Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
-Savoir rédiger des documents administratifs et juridiques
-Rédactions de comptes rendus, synthèses et arrêtés
Compétences comportementales (savoir être)
– Sens du service public
-Sens du contact et du travail en équipe
-Sens de l’organisation
-Autonomie
-Esprit d’initiative