2023-1123812 – Responsable du service de la Documentation – Médiathèque du patrimoine et de la photographie – 94 H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 10 mois

Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Responsable des archives
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
– Encadrement de l’équipe (4 personnes)
Le responsable répartit et valide la charge de travail de l’équipe (gestion des dossiers d’objets et d’immeubles, alimentation des bases, accueil des lecteurs et recherches). Il s’adjoint, si nécessaire, des prestataires.

– Gestion des archives courantes de la documentation (dossiers objets et immeubles)
Le responsable s’assure de l’intégrité de la collecte des dossiers de protection et de travaux. Il travaille en étroite collaboration avec les bureaux de la SDMHSP (notamment bureau de la protection des Monuments historiques et bureau de la conservation des Monuments historiques mobiliers), ainsi qu’avec les DRAC. Il est responsable de la publication annuelle au Journal officiel de la liste des monuments protégés.
Il veille à l’inventaire et à la diffusion de ces dossiers dans le logiciel archivistique de la MPP (46 000 dossiers d’immeubles, près de 50 000 dossiers d’objets, près de 20 000 dossiers de restauration objet, plus de 120 000 dossiers de travaux immeubles).
Il repère les fonds privés (restaurateurs, orfèvres etc.) susceptibles d’enrichir les fonds de la MPP, en liaison avec le service des archives.
Il définit la politique de numérisation de son service et contribue à la politique de préservation-conservation des fonds, en collaboration avec la régie de la MPP.

– Administration des bases de données de la MPP : POP et Archiv’MH
Le responsable est l’administrateur fonctionnel de POP et l’interlocuteur de l’ensemble des 300 services producteurs de POP : Musées de France, services régionaux de l’Inventaire, MPP, service du Livre et de la Lecture, mission Spoliation, service du Patrimoine (sous-direction des Monuments historiques et Sites patrimoniaux, MIGPC), service de l’Architecture.
Au sein de la MPP, le responsable du service administre les bases Mérimée MH et Palissy MH : il supervise la création des notices, leurs corrections et mises à jour, et leur illustration. Il assure l’intégration de nouveaux producteurs dans ces bases et accompagne les services centraux.
Il met en place des partenariats avec les institutions de recherche sur des thématiques scientifiques permettant l’enrichissement des bases.
Il collabore avec la mission de l’Inventaire général et le service des Musées de France pour définir des référentiels communs.
Il anime des formations d’aide à l’utilisation de POP, auprès des services producteurs et des utilisateurs.
Le responsable est également l’administrateur fonctionnel de la base Archiv’MH, solution logicielle Ligéo. Avec la directrice adjointe, il pilote l’évolution du produit et est le relais de l’équipe du service des Archives.

– L’accueil et l’orientation du public
Le responsable met en place les procédures d’accueil et d’orientation des demandes consacrées à la documentation.
En lien avec les autres agents scientifiques du service, il assure des présidences en salle de lecture pour l’accueil du public.

Brève description du profil : CHED expérimenté, ayant une solide connaissance des Monuments historiques et présentant des compétences informatiques éprouvées.

Compétences techniques :
o    Techniques et informatique documentaires : expert
o    Langages informatiques, connaissance de l’architecture de base de données (MongoDB, MySQL, Access,) et standards du web : expert
o    Archivistique : expert
o    Histoire de France et histoire du patrimoine : expert
o    Connaissance du Système descriptif de l’architecture, du Système descriptif des objets mobiliers et du Thésaurus des objets mobiliers, Système descriptif de l’illustration : expert

Savoir-faire :
o    Conduite de projets et assistance à maîtrise d’ouvrage : expert
o    Management d’équipe : maîtrise
o    Sens de l’organisation et de la méthode : expert
o    Capacité d’analyse et de synthèse : expert
o    Aisance rédactionnelle : expert

Compétences comportementales :
o    Autonomie et esprit d’initiative
o    Capacité à dialoguer avec des experts informatiques (développeurs)
o    Aptitude à nouer des contacts et à valoriser les fonds
o    Encadrement et mobilisation d’une équipe

Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale des organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Voir le site



Détails de l’offre d’emploi