Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
• En matière de commande publique et d’achat :
– Recensement des besoins des services ;
– Gestion et suivi des procédures adaptées et procédures formalisées ;
– Construction et suivi d’un plan pluriannuel d’achats ;
– Négociation dans un objectif permanent de recherche du meilleur rapport qualité/coût pour l’établissement ;
– Suivi de l’historique des contrats et marchés et de leurs échéances ainsi que de leur engagement dans le SI financier ;
– Suivi des économies réalisées suite aux mises en concurrence ;
– Suivi administratif et juridique des contrats de prestation et d’achat ; suivi de l’exécution des contrats ;
– Suivi des marchés et procédures de la direction des achats de l’Etat (DAE) et de la plateforme régionale d’achat (PFRA) ;
– Tenue du portail de la carte achats et suivi des usages faits ;
– Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie RSO de l’établissement en matière d’achats et de commande publique ;
– Veille législative et règlementaire et participation aux éventuels échanges avec l’avocat du TNS spécialisé en commande publique ;
• En matière de relation fournisseurs :
– Suivi des relations commerciales ;
– Suivi des délais de paiement ;
– Diffusion des informations relatives aux procédures de dépôt des factures sur ChorusPro et à la stratégie RSO de l’établissement.
• En matière budgétaire :
– Participation aux travaux de budgétisation initiale relatifs aux frais généraux du théâtre et de l’école et à l’investissement
– Conduite des travaux relatifs à la soutenabilité pluriannuelle s’agissant tant des frais généraux que de l’investissement, notamment dans le cadre des échanges avec les tutelles ;
– Suivi de l’exécution budgétaire infra-annuelle des frais généraux et de l’enveloppe d’investissement;
– Participation aux travaux de fin d’exercice avec l’agent comptable ;
– Relations avec l’éditeur du SI financier ;
– Pilotage et mise en œuvre du contrôle interne budgétaire dans une approche de maîtrise des risques et d’efficience budgétaire ;
– Garantie de la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires ;
– Réponse aux sollicitations de la tutelle de l’établissement et du contrôle budgétaire ;
• En matière d’engagements juridiques et de recettes :
– Coordination des services ordonnateurs ;
– Réalisation des engagements juridiques (saisies et transmissions des bons de commande, des engagements liés aux marchés, contrats ou conventions) ;
– Suivi des bons de commandes ;
• Autres missions :
– Création et tenue des fiches de tiers, en lien avec le service comptable ordonnateur ;
– Suivi administratif des
Compétences principales mises en œuvre
Compétences techniques :
– Maîtrise des enjeux budgétaires et de la gestion budgétaire et comptable publique ;
– Maîtrise de la règlementation applicable en matière de commande publique et des procédures d’achat ;
Maîtrise d’Excel, des suites bureautiques et des SI financiers ;
Savoir-faire :
Capacités rédactionnelles et organisationnelles, capacités de synthèse et d’anticipation ; capacité à être force de proposition ;
Savoir-être :
– Disponibilité, réactivité, discrétion, communication, respect des procédures décisionnelles, respect de la confidentialité.
Profil du candidat recherché : Expérience minimale de 2 ans sur des fonctions similaires
Formation Master en gestion publique, droit, économie, finances publiques, comptabilité
– Une connaissance de l’économie du spectacle vivant et de l’enseignement supérieur culture serait un atout ;