2023-1124874 – CSVT – Conservateur des monuments historiques – DRAC PDL – NANTES H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 10 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable d’un établissement de conservation et de restauration des patrimoines 
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la CRMH, composée de 16 agents et sous l’autorité directe de la cheffe de service (CRMH), le conservateur mobilise une expertise dans le domaine de l’histoire de l’art et de l’architecture, du code du Patrimoine (livre VI) et de la réglementation à des fins de conservation, protection, conseil, diagnostic, intervention et valorisation du patrimoine mobilier et monumental régional.

– Protection : le conservateur participe à l’élaboration de la politique de protection, à la définition de thématiques et aux révisions de protections en lien avec les chargés de la protection et les CAOA. Il rédige des avis scientifiques préalables à la protection, coordonne les ordres du jour de la CRPA 3 en lien avec le second conservateur des monuments historiques du service et les CAOA, anime le réseau des CAOA, rapporte les dossiers de protection des objets devant la CNPA. Par ailleurs, il copilote le groupe de travail sur les peintures religieuses de chevalet avec la Région.
– Contrôle scientifique et technique : le conservateur participe au CST dans le cadre collégial de la mission, par une action de conseil auprès des demandeurs en amont des projets, avis sur dossiers puis suivi de travaux sur objets et immeubles. Dans ce cadre, il peut être amené à animer des réunions avec les propriétaires publics et privés et leur maître d’œuvre ou le restaurateur pour la définition des travaux.
 
– Maîtrise d’ouvrage : concernant les objets appartenant à l’État dont la région Pays de la Loire est riche (tenture de l’Apocalypse, lapidaire de Fontevraud…), le conservateur en assure la conservation et la maîtrise d’ouvrage des travaux. Il réalise et entretient les trésors de cathédrales. Il participe avec les ingénieurs à la définition des travaux dans les monuments État et leur suivi scientifique.
 
– Programmation financière : il établit et pilote une programmation annuelle des actions de conservation, sécurisation, valorisation et des travaux concernant les objets mobiliers, appartenant ou non à l’État, en lien avec les CAOA. Il participe à la programmation financière du service, aux côtés de la cheffe de service et de la coordinatrice administrative et financière.

– Valorisation- missions scientifiques : le conservateur contribue à la valorisation des actions de l’État à travers des publications, conférences ou actions de médiation et de communication. Par son expertise et ses recherches, il enrichit la connaissance des œuvres et des monuments, contribue scientifiquement aux choix de restauration et est force de propositions pour la valorisation et la parfaite connaissance des monuments et des objets protégés.

Compétences principales mises en œuvre : (côtés sur 4 niveaux initié – pratique-maîtrise-expert)
 

– Compétences techniques
– Expert : histoire de l’art et de l’architecture
– Expert : conservation, restauration du patrimoine bâti et mobilier
– Expert : domaines administratif et juridique
– Maîtrise : domaine financier
– Maîtrise : outils informatiques

– Savoir-faire
– Maîtrise : animation d’équipe
– Maîtrise : conduite de projets
– Expert : organisation et coordination
– Maîtrise : initiative

– Savoir-être (compétences comportementales)
– Expert : capacités relationnelles
– Maîtrise :capacité à la médiation
– Expert : autonomie, sens de l’initiative
– Expert : rigueur
– Disponibilité

Géolocalisation du poste : 1 rue Stanislas Baudry 44000 Nantes
Voir le site



Détails de l’offre d’emploi