2023-1125262 – ATTA – Responsable des fonds d’aide à l’innovation dans la presse – DGMIC, Ministère de la Culture H/F

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  • Publié il y a 10 mois

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Responsable sectorielle / sectoriel
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
En tant que responsable de l’exécution de deux dispositifs d’aide à l’innovation dans la presse écrite, l’agent titulaire du poste :
– anime et encadre une équipe composée au minimum de deux agents
– coordonne les missions de ses agents relatives à la réception, l’instruction, la préparation, l’attribution, et le suivi des dossiers de demande de subvention
– organise et anime les réunions de préparation ainsi que les comités d’attribution qui rassemblent, 5 à 6 fois par an, outre des représentants de l’administration, des représentants des organisations professionnelles du secteur et des personnalités qualifiées, pour l’ensemble des dispositifs
– veille à la cohérence des décisions rendues, ainsi qu’à la pertinence des procédures de fonctionnement, au regard des dispositions réglementaires. Il supervise leur mise à jour régulièrement
– assure le dialogue avec les différents cabinets d’expertise, externes à l’administration, chargés d’accompagner l’instruction de l’ensemble des dossiers. Il assure également les échanges avec le reste des membres des comités, notamment leur président et les représentants des organisations professionnelles
– participe aux réunions de la commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) ou s’y fait représenter
– rédige les notes de synthèse, rapports, et bilans relatifs à l’activité des deux fonds
– informe régulièrement les services déconcentrés du ministère de la Culture du suivi et de la réalisation des dossiers ayant une incidence significative à l’échelle régionale

En tant que responsable du développement des médias d’information sociale de proximité, le titulaire du poste :
– veille à la mise en œuvre annuelle du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité (FSMISP) Il encadre, le cas échéant, le gestionnaire chargé de l’évaluation des dossiers à l’échelle de l’administration centrale
– assure un dialogue continu avec les services déconcentrés du ministère de la Culture pour promouvoir le dispositif et recueillir les informations nécessaires à son suivi
– rédige les notes de synthèse, rapports, et bilans relatifs à l’activité du fonds, en s’appuyant sur l’expertise et les informations remontées par les services déconcentrés
Il participe en outre activement aux réflexions du bureau sur l’état de la presse en France, ses perspectives d’évolution, et les moyens dont dispose l’État pour assurer un accompagnement efficace et adapté, en fournissant des notes stratégiques ou synthétiques, ainsi que des éléments de réponse aux questions ou commandes ministérielles ou parlementaires

Il contribue par ailleurs activement à l’évaluation des dispositifs dont il est responsable et coordonne, le cas échéant, en lien avec le pôle « Budget et Paiements » du bureau, la réalisation d’études ou de missions de contrôle et d’évaluation par des auditeurs extérieurs. Il concourt aussi à la planification et à la synthèse budgétaires des aides dont il est responsable.

Compétences techniques :
–   Bonnes connaissances en droit administratif.
–   Maîtrise des outils bureautiques.
–   Notions des grands enjeux auxquels est confronté le secteur de la presse aujourd’hui.
–   Une expérience dans le suivi de dispositifs de subvention et d’aides d’État est un atout.

Savoir-faire :
–   Sens de l’organisation, réactivité
–   Esprit d’analyse et de synthèse
–   Capacité d’animer une équipe (minimum de 2 personnes). Une expérience d’encadrement est un atout.
Savoir-être :
–   Forte réactivité dans l’organisation du travail.
–   Capacité de s’intégrer à une équipe, à travailler en groupe et à coordonner ces travaux.
–   Autonomie et prises d’initiative.
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
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