Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Responsable sectorielle / sectoriel
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le/la chargé.e de mission assure la mise en œuvre et le suivi de la politique du ministère de la Culture dans les domaines de la qualité de l’architecture et de l’aménagement en lien avec la maîtrise d’ouvrage, et participe aux travaux d’étude et d’expertise menés par le bureau.
Il s’agit notamment de suivre différents dispositifs au niveau national en y portant les messages de qualité du service de l’architecture (valeur de l’existant y compris bâti récent, importance et enjeux de la réhabilitation, capitalisation et valorisation de bonnes pratiques architecturales, etc.) et d’animer et soutenir au niveau local les services déconcentrés ou réseaux de l’architecture, parties prenantes de ces programmes dans les domaines dont il/elle a la charge.
Relation aux grandes Maîtrises d’Ouvrage – Qualité de l’architecture et de l’aménagement :
– Elaborer, tester et évaluer les modalités contractuelles dans les dispositifs interministériels et dans le lien aux maîtres d’ouvrages pour les fédérer autour de la qualité du cadre bâti et de l’aménagement.
– Travail et réflexion à mener sur la mise en œuvre d’une charte de bonnes pratiques avec la maitrise d’ouvrage. Travaux à réaliser en lien avec les services déconcentrés et des partenaires (FNCAUE, CEREMA, maitres d’ouvrages, Architecture et Maîtres d’Ouvrage…).
– Mettre en place et animer un réseau de maîtres d’ouvrages engagés dans la qualité architecturale.
– Suivi du GIP Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU) sur les questions liées aux territoires, avec notamment EUROPAN et la Plate-forme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU).
– Valorisation des travaux et réflexions du service dans les domaines de la création architecturale et de la réhabilitation : intégration d’un volet culture à la charte écoquartiers et plus ponctuellement dans les programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain, en lien avec la DHUP, l’ANCT, le PUCA et la CAPA, et en interne : avec la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC) et la sous-direction des monuments historiques et des sites patrimoniaux (SDMHSP), services pilotes.
– Confortement, en lien avec le bureau de la politique immobilière (SG), du réseau des acteurs de la qualité architecturale dans les différents services et opérateurs du MC.
– Appui à la direction du service de l’architecture dans les instances de direction de différents organismes (EPA Euroméditerranée, SGP).
Paysage :
– Suivi et participation aux jurys ou commissions techniques de palmarès professionnels touchant à l’aménagement ou au paysage et soutenus par le MC.
– Conception et montage d’une formation (interne MC) d’initiation à la lecture du paysage, participation aux commissions du 1% paysage. Expertises ponctuelles sur les sujets touchant au cadre de vie.
Réseau des conseillers pour l’architecture en DRAC :
– Participation à l’animation du réseau des conseillers pour l’architecture
Brève description du profil : Architecte urbaniste de l’État
Compétences techniques :
o Maîtrise de l’informatique (outils ministériels en bureautique)
Savoir-faire :
o Aisance avec les services et outils numériques, notamment des processus de dématérialisation
o Sens de l’organisation.
o Bonnes qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse.
Compétences comportementales :
o Sens du service public, souplesse et capacité d’adaptation
o Sens du contact et du travail en équipe : le poste ayant une forte dimension inter-services et interministérielle, il nécessite une capacité et/ou une expérience dans le travail collectif, et un excellent sens relationnel
o Forte capacité relationnelle, sens de l’animation de réseau (en interne, avec les services déconcentrés, ou avec des partenaires extérieurs)
o Aisance à l’oral (représentation de la direction lors de séminaires, réunions, etc.).
o Réactivité, force de proposition
Niveau de diplôme : BAC +5
Expérience (débutant, confirmé, expert) : Confirmé / expert
Langues (détail/niveau attendu) : Anglais courant (Lu / Parlé / Ecrit)
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Voir le site