2023-1129224 – AUE – Chef/fe de l’UDAP du Bas-Rhin – DRAC GRAND EST – STRASBOURG H/F

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  • Publié il y a 10 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable d’un établissement de conservation et de restauration des patrimoines 
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :

Placé/e sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice régionale, le/la chef/fe de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) du Bas-Rhin exerce la fonction d’architecte des bâtiments de France (ABF) sur la totalité du département. Il/elle pilote une équipe de 12 personnes. Il/elle en assure la direction administrative, scientifique et culturelle.

Il/Elle est conservateur/rice de la cathédrale Notre Dame de Strasbourg.

Ses missions s’articulent autour des axes suivants :

Appliquer les législations en matière de monuments historiques, et participer à la mise en valeur des patrimoines :

– Participer en DRAC aux réunions relatives au contrôle scientifique et technique et apporter son expertise ; contribuer au diagnostic de l’état sanitaire des édifices protégés ;
– Participer à la pré-programmation sur les travaux MH en relation avec l’équipe de l’UDAP et de la CRMH ;
– Participer à la politique de mise en valeur du patrimoine, au travers du partenariat avec la fondation du patrimoine, des avis sur les dossiers DETR, FSIL et FNADT.

Promouvoir les outils d’aménagement du territoire et de gestion des espaces protégés qui prennent en compte la dimension culturelle et le patrimoine local par :

– la participation, auprès des communes et des EPCI, à l’élaboration des documents d’urbanisme ;
– la hiérarchisation des enjeux en matière d’espaces protégés (2 SPR avec PVAP en cours, 1 délimitation de SPR en cours, gestion de 2 SPR, délimitation de 11 PDA en cours, et suivi d’une étude de délimitation de 90 PDA dans le Bas-Rhin, en lien avec l’UDAP du Haut-Rhin);

Promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité, y compris en dehors des espaces protégés en :

– étant partenaire dans l’élaboration des projets (publics et privés), en avant-projet et en instruisant les demandes d’urbanisme ;
– organisant et participant aux permanences « architecture et patrimoine « organisées avec les EPCI ou avec les communes ;
– participant au déroulement des concours d’architecture (contribution à l’élaboration du cahier des charges et membre de la commission technique et/ou des jurys) ;
– assurant la participation de l’UDAP aux projets de renouvellement urbain financés par l’ANRU. (cf. circulaire interministérielle du 6 juin 2006) ;
– participant au suivi des sites classés et inscrits, en lien avec l’inspectrice des sites ;
– participant au suivi des dossiers de développement des énergies renouvelables, pour une prise en compte des enjeux paysagers, en lien avec la DDT ;
– tenant à jour et créant des outils pédagogiques et de médiation à destination des élus et des porteurs de projets, dans le champ de l’architecture, du patrimoine, de l’urbanisme et du développement durable.

Prise en charge de l’organisation interne et l‘animation du service, participation aux instances collégiales prévues par le schéma de gouvernance de la DRAC

Compétences principales mises en œuvre :
 
Compétences techniques :
Politiques publiques de la culture et de l’urbanisme
Principes généraux de la conservation et de la restauration
Histoire de l’art et de l’architecture
Législation et réglementation en matière de patrimoine, d’architecture et d’urbanisme

Savoir-faire :
Capacité de dialogue, de négociation, de conviction
Savoir s’inscrire dans un réseau institutionnel et professionnel et susciter des actions de partenariat
Gérer des conflits et appliquer des techniques de management
Maîtriser les techniques de négociation et d’animation de réunions
Expertiser et analyser un projet, une organisation, un établissement ou un programme dans son contenu culturel ainsi que sa dimension technique et financière.
Animer et encadrer une équipe, évaluer l’activité du service et en rendre compte
Permis de conduire B

Savoir-être (compétences comportementales) :
Sens des relations humaines et capacités d’écoute
Esprit d’équipe
Sens de l’analyse et esprit de synthèse
Sens de l’organisation et rigueur
Sens des responsabilités
Réactivité
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Détails de l’offre d’emploi