Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Au sein de l’équipe d’accueil et de surveillance de l’Arc de triomphe, l’agent d’accueil, de médiation et de surveillance (H/F) accueille et informe les visiteurs, concourt à la bonne présentation du monument, assure la sécurité des personnes et du monument et la sûreté des collections.
ACTIVITES :
En matière d’accueil et de médiation auprès des publics :
· Il accueille, oriente et informe les visiteurs ;
· Il porte une attention particulière aux publics spécifiques (handicapés, scolaires …) qu’il assiste en fonction des besoins ;
· Il régule les flux à l’entrée et dans le monument ;
· Il contrôle les titres d’accès au monument ;
· Il fait la promotion des outils de visite auprès des visiteurs (visites commentées, brochures, borne interactive, application de visite …) et les aide dans leur utilisation ;
· Il conduit des visites commentées.
En matière de sécurité et de sûreté :
· Il veille à la sécurité des visiteurs, du monument, du matériel et des collections ;
· Il procède aux contrôles Vigipirate des visiteurs en utilisant tous les moyens techniques mis à disposition ;
· Il assure des rondes régulières dans l’enceinte du monument et fait appliquer le règlement de visite ;
· Il applique et fait appliquer les consignes dans les situations d’urgence ;
· Il porte secours aux personnes et aux biens en appliquant les consignes de sécurité ;
· Il veille au bon déroulement des manifestations temporaires et des événements organisés ;
· Il veille à la sécurité des travaux.
En matière de présentation et d’entretien du monument :
· Il veille à la propreté des espaces de travail et de visite et peut être amené à assurer l’entretien courant des espaces ;
. Il contribue à la petite maintenance.
Compétences techniques :
· Connaissance des techniques et des règles essentielles en matière de sécurité – sûreté des ERP : maîtrise ;
· Connaissance des techniques d’accueil et de gestion de conflit : expert ;
· Connaissance des techniques de secours aux personnes : maîtrise ;
· Connaissance de langue étrangère : maîtrise (anglais courant obligatoire, d’autres langues utiles).
Savoir-faire :
· Capacité à agir avec sang-froid et à gérer une forte affluence en continu ;
· Répondre aux attentes et aux spécificités des différents publics ;
· Savoir détecter des situations dangereuses, intervenir avec rapidité dans le respect des procédures et gérer les situations difficiles ;
· Rendre compte à sa hiérarchie ;
· Capacité à travailler en équipe.
Savoir-être (compétences comportementales) :
· Sens du contact et de l’accueil, savoir aller à la rencontre des publics ;
· Bonne présentation et maîtrise de l’expression orale ;
· Disponibilité, écoute et respect à l’égard du public et des collègues
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