Domaine / Métier : Recherche/Chercheuse / Chercheur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
DESCRIPTION DES MISSIONS
Travaillant au sein de l’équipe Biopac de l’unité BOREA, le chargé de projet devra assurer le développement de l’Atlas des Poissons Marins de France Métropolitaine avec pour objectif principal de préparer et gérer les fiches espèces, ainsi que la cartographie au sein de l’atlas. Ce travail se fera en collaboration avec les membres du Comité de Pilotage et les contributeurs de l’atlas.
Activités principales
Établir un cahier des charges pour la cartographie de l’atlas et le texte des fiches en coopération avec le Comité de Pilotage et l’unité PatriNat, ainsi que les méthodologies et les outils informatiques nécessaires à la cartographie et la rédaction des fiches descriptives des espèces.
Chercher, collecter et épurer les données d’occurrence dans les bases de données nationales et internationales (INPN, IFREMER, GBIF, OBIS, FishNet, FishBase, …). Ces données, en particulier celles géolocalisées, représenteront la base de la cartographie.
Chercher, collecter épurer et mettre à jour les données sur la biologie et l’écologie des poissons marins déjà existantes dans les bases de connaissances et la bibliographie.
Rédiger des pré-fiches descriptives d’espèces qui comprendront une carte préliminaire et un texte préformatté réalisés sur la base des deux précédentes activités Ces pré-fiches seront envoyées aux spécialistes pour correction et validation.
Participer et gérer le suivi des travaux des spécialistes en interaction avec eux, répondre à leur questions, critiques et suggestions (travail de réseau).
Rechercher les illustrations nécessaires et organiser leur récupération. Contribuer à la mise à jour du référentiel taxonomique TAXREF en collaboration avec les équipes de PatriNat et de FishBase.
Contribuer à la collecte des données de répartition pour l’INPN.
Alimenter la base de connaissance sur les traits de vie des espèces et mettre à jour FishBase avec ces données.
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau BAC + 5 (Master 2 ou école d’ingénieur) en écologie ou biologie avec une expérience en gestion de projet.
Compétences
Maîtrise des outils de traitement des données, de cartographie et des bases de données (R, ArcGIS, QGis, SQL, …)
Expérience en gestion de projet
Une bonne connaissance de l’ichtyofaune marine, qui plus est de France métropolitaine serait un avantage majeur
Bonne aisance relationnelle et capacité à fédérer un réseau scientifique
Bonne expression écrite et orale (capacités de communication, d’animation de réunions et de rédaction scientifique)
La connaissance des acteurs du projet serait appréciée
Capacités à communiquer et rédiger en anglais
Savoir être
Rigueur scientifique et esprit de synthèse
Dynamisme et capacité à travailler en équipe comme en autonomie
Capacité d’organisation
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France
Voir le site