2023-1131350 – Chargé de recherche H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 10 mois

Domaine / Métier : Recherche/Chercheuse / Chercheur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Contexte : Nous recherchons une chercheuse ou un chercheur pour un contrat de 18 mois, dans le cadre du projet intitulé « PaleoBRAIN : Ressusciter le cerveau d’Homo erectus et des Néandertaliens » financé par l’ANR (ANR-20-CE27-0009). Il/elle travaillera en particulier sur la caractérisation de la forme, de la diversité et de l’évolution du cerveau entre neurosciences, neuroimagerie et paléoanthropologie.
Missions : La mission principale de la chercheuse ou du chercheur sera d’exploiter une base de données unique en neuroimagerie et paléoanthropologie comprenant des données complémentaires IRM des cerveaux et crânes de volontaires et des données microtomographiques de fossiles humains. L’objectif étant de caractériser le lien entre cerveau et endocrâne sur le vivant pour mieux comprendre l’anatomie cérébrale des fossiles.
Activités : Proposer et développer en collaboration avec les spécialistes des différents domaines impliqués dans le projet des protocoles d’analyse du lien entre cerveau et endocrâne sur la même série de volontaires (grâce à un ensemble de données IRM obtenues avec des séquences complémentaires). Il s’agira ensuite d’appliquer ces connaissances de la relation entre les détails de la surface cérébrales et la surface interne du crâne à l’étude de spécimens fossiles.  Enfin, La chercheuse ou le chercheur contribuera à la diffusion des données et à la communication autour du projet. La durée de réalisation de ce projet est estimée à 18 mois. La réalisation du projet repose sur la finalisation et la constatation de la réalisation des points suivants : validation du protocole, acquisition des données sur 60 individus, réalisation d’un « atlas » du cerveau et de l’endocrâne et d’une cartographie du lien entre les deux modèles, mais aussi de la variabilité des sillons, application au registre fossile pour reconstruire un cerveau moyen d’Homo erectus et d’H. neanderthalensis.

Formation : Doctorat

Expérience sur l’étude de l’évolution humaine, dont sur la morphologie endocrânienne, et/ou de l’analyse de la diversité cérébrale actuelle, neuroimagerie.
Connaissances générales de l’anatomie humaine et bonne connaissance des méthodes d’imagerie (IRM, tomographie).
Expérience du travail en équipe.
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France
Voir le site



Détails de l’offre d’emploi