Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’instruction, de contrôle ou de suivi des opérations
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du responsable du service des relations avec les administrations, le/la chargé/e de contrôle et conseil contribue à la mise en œuvre du contrôle scientifique et technique sur les archives publiques, mission d’Etat qui s’exerce, sur pièces et sur place, auprès de tous les services et établissements de l’Etat, des collectivités, de leurs groupements et établissements, des officiers publics ministériels (notaires en particulier) et des organismes de droit privé chargés d’une mission de service public. Ce contrôle se traduit notamment par la délivrance des autorisations réglementaires d’élimination, par des visites de contrôle, et est complété par des actions de conseil et appui méthodologique auprès des services publics dans la gestion de leurs archives, en environnements papier et électronique.
Il/Elle sera plus particulièrement chargé/e de coordonner ces activités dans un ou plusieurs domaines administratifs.
Dans le cadre des grands axes de travail des Archives départementales pour les prochaines années, il/elle concourt ainsi à développer la responsabilisation des administrations dans la gestion de leurs archives et à renforcer la maîtrise des entrées d’archives en contribuant à faire prévaloir les priorités de collecte définies par les Archives départementales.
Il/elle participe au service du public dans ses différentes formes et aux autres activités transversales des Archives départementales selon les besoins.
Brève description du profil : archiviste confirmé, ayant une expérience dans le domaine de la gestion des archives courantes et intermédiaires et de la constitution des archives définitives dans le secteur public – une expérience en ce domaine en environnement électronique sera particulièrement pertinente.
Compétences techniques :
o Maîtrise du cadre juridique des archives publiques et plus particulièrement de sa mise en œuvre dans les administrations et leurs relations avec les Archives départementales
o Bonne connaissance de l’organisation des administrations et collectivités
o Maîtrise des règles de gestion, collecte, traitement, conservation et communication des archives en environnements papier et électronique
Savoir-faire :
o Conseil aux administrations dans la gestion de leurs archives en environnements papier et électronique
o Visites de contrôle et conseil au sein des administrations
o Instruction des demandes d’élimination et, en relation avec le service chargé de l’évaluation et de la collecte, des demandes de versement
o Participation au service au public (salle de lecture, demandes par correspondance)
o Participation à l’animation du réseau des archivistes publics en région
Compétences comportementales :
o Solides capacités d’organisation, d’adaptabilité, de réactivité
o Solides capacités d’expression écrite et orale
o Aisance relationnelle
o Esprit d’équipe et capacité à coopérer
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
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