2023-1131494 – Chargé d’études stratégiques et prospective – ENSA Paris-La-Villette H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 9 mois

Domaine / Métier : Organisation, contrôle et évaluation/Chargée / Chargé de prospective
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Rattaché à la direction adjointe, le pôle études et prospectives a en charge le pilotage de l’ensemble des études nécessaires pour l’élaboration des stratégies de l’établissement. Dans le cadre d’une démarche qualité, il crée et met en œuvre des outils de production de données, qualitatives ou quantitatives et statistiques, permettant d’analyser les programmes de l’établissement en vue d’en améliorer les contenus, au regard des évolutions des contextes socio-économiques de l’architecture.

Le/la chargé(e) d’études stratégiques et prospective devra élaborer des tableaux de bord et produire des indicateurs permettant d’évaluer l’insertion professionnelle des étudiants diplômés du DEEA, du DEA, de la HMONP, du DSA, du Post-master recherche, du D-Praug, du DPEA architecture Navale, du doctorat et des futurs diplômes en cours de construction. Il/elle aura également en charge la mise en œuvre d’outils de suivi des carrières des diplômés.

Il/elle devra réaliser des enquêtes nécessaires à la connaissance critique de l’évolution des populations étudiantes de la licence 1 au diplôme du DEA en passant par les nouveaux cursus universitaires qui seront mis en place au sein de l’établissement.

Il/elle devra être force de proposition quant à des études spécifiques à mener en fonction des conjonctures et des besoins de l’établissement. Il/elle accompagnera la direction dans ses réflexions, notamment quant aux évolutions des offres de formation à élaborer en fonction des attentes des populations cibles (projet d’établissement, rapport HCERES, enquêtes ministérielles, etc.). Il/elle s’appuiera sur des outils d’aide à la décision, ainsi que sur les travaux et expertises des chercheurs du laboratoire LET dont les objets scientifiques sont d’observer les métiers de l’architecture et l’évolution de « la » profession d’architecte.

Ses travaux devront permettre de faire évoluer les programmes pédagogiques et scientifiques de l’établissement et d’engager de nouvelles perspectives quant aux mobilités pédagogiques à développer dans le cadre de ses objectifs d’ancrage territorial et d’implication dans les dynamiques territoriales par la formation à de nouveaux métiers adaptés aux besoins socio-économiques. Un des objets de ses travaux sera donc de préciser ces besoins socio-économiques territoriaux et d’identifier les populations cibles susceptibles de suivre ces nouvelles formations.

Compétences techniques :
o  Techniques statistiques de collecte et traitement des données
o  Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
o  Méthodologie de conduite de projet
o  Méthodologie et techniques d’évaluation
o  Systèmes d’information

Savoir-faire :
o  Rédiger des rapports et des documents
o  Réaliser des synthèses
o  Concevoir des tableaux de bord et des indicateurs
o  Analyser, interpréter et présenter les résultats des études
o  Mettre en œuvre une démarche qualité

Compétences comportementales :
o    rigueur
o    savoir rendre compte
o    sens de l’analyse
o    esprit de synthèse
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Voir le site



Détails de l’offre d’emploi